Lettre d’information n°3

  • Lettre d’info 3 PDF

    lire la suite

  • Une formation en droit international des droits de l’homme dispensée par la Fondation René Cassin de Strasbourg

    Du 6 au 16 décembre 2016 s’est tenue la cinquième session de formation en droit international des droits de l’homme dispensée par la Fondation René Cassin de Strasbourg (IIDH). Outre les cours fondamentaux en droit international des droits de l’homme, des cours spécifiques ont été dispensés dans le domaine de l’apatridie. Cette session annuelle a été organisée au sein de l’Ecole de la Magistrature (EMA) à Port-au-Prince grâce aux financements de l’Ambassade de France en Haïti, de la Délégation de l’Union européenne et avec le concours de l’Initiative de la Société Civile (ISC) et de l’EMA.

    lire la suite

  • Une réponse coordonnée face à l’éducation menacée

    490 000 enfants déscolarisés suite à l’ouragan Matthew, c’est le constat alarmant réalisé par OCHA le 19 novembre dernier. Dans ce pays où le système éducatif est fragilisé (marchandisation de l’éducation, manque de formation des enseignant) des générations d’Haïtiens pourraient voir leur éducation sacrifiée. L’ONG française Solidarité Laïque a pris l’initiative de fédérer plusieurs organisations françaises et haïtiennes pour contribuer à la réponse la mieux adaptée.

    lire la suite

  • Connaissez vous le Comité National pour l’Enseignement des Sciences Fondé sur l’Investigation (CONESFI) ?

    La fondation française La main à la pâte organise depuis 8 ans un séminaire international annuel, réunissant cinquante partenaires institutionnels et éducatifs souhaitant mettre en œuvre dans leur pays respectifs une méthode d’enseignement des sciences basée sur l’investigation.

    lire la suite

  • Formation des professeurs d’électricité à l’électricité solaire

    Haïti est un pays fabuleux pour l’électricité solaire. De plus, le développement de l’électrification solaire permet de rendre autonome en énergie des institutions, en utilisant une ressource renouvelable, le soleil. Mais le pays manque de techniciens qualifiés en électricité solaire. Pour combler ce manque, il ne faut pas seulement former des techniciens, mais aussi des formateurs en électricité solaire, afin de démultiplier l’effort de formation.

    lire la suite

  • Un programme d’accueil d’étudiants haïtiens en Master 2 « Pratiques inclusives, Handicap, Accessibilité, Accompagnement »

    L’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), établissement de formation et de recherche français, s’est engagé en 2011 dans un programme de coopération institutionnelle qui avait pour objectif d’apporter un appui au Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle dans la mise en œuvre des actions prévues pour l’éducation spéciale au sein du plan de refondation du système éducatif. En 4 ans dix étudiants haïtiens sont sortis diplômés du master Pratiques inclusives, Handicap, Accessibilité, Accompagnement de l’INSHEA.

    lire la suite

  • L’ expertise française au service des institutions haïtiennes dans la prévention et la gestion des risques naturels

    Depuis plus de 30 ans, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), établissement public français de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol, coopère avec les institutions publiques haïtiennes. Cet appui a permis à Haïti de disposer depuis 1980 de l’unique carte de synthèse géologique du pays, la seule étude de référence scientifique décrivant le profil du sous-sol haïtien.

    lire la suite

  • SPHaïtiLAB, un projet innovant et ambitieux en Haïti

    Financé par la Commission Européenne et mis en œuvre depuis 2015 par quatre partenaires dont la Fondation Mérieux, SPHaïtiLAB est l’un des rares projets qui appuient le développement du secteur des laboratoires en Haïti. Un secteur longtemps négligé, alors que celui-ci joue un rôle primordial pour une bonne prise en charge des patients et dans la surveillance épidémiologique. L’objectif principal de ce projet est de contribuer à améliorer la santé de la population d’Haïti par l’analyse et le conseil stratégique en matière de politique de laboratoire.

    lire la suite

  • Coopération décentralisée Savoie-Dessalines : Un bel exemple de solidarité intercommunale

    La coopération entre le département de la Savoie et la commune de Dessalines remonte aux années 80, lorsque des Savoyards s’engagent en Haïti pour le développement du pays et tissent avec ses habitants des liens forts. Un rapprochement progressif aboutit en 1997 à la signature de la première convention de coopération entre les deux territoires partenaires. Suite au passage de l’ouragan Matthew, une opération d’urgence a été menée en faveur de Jean-Rabel, une commune sœur du Département du Nord’Ouest dont la population a été sévèrement affectée. Cette action de solidarité a été rendue possible grâce à la mobilisation financière de la Savoie.

    lire la suite

  • Mission du député Jerry Tardieu, Président du groupe d’amitié parlementaire Haiti-France et du Gouverneur de la BRH en France

    Dans le cadre de la promotion des échanges universitaires et de la coopération sur les thématiques de l’économie et de la gouvernance économique et financière, une mission de la Banque de la République d’Haïti emmenée par son Gouverneur M. Jean Baden DUBOIS accompagné du député Jerry TARDIEU, Président du groupe d’amitié parlementaire Haïti-France, s’est rendu à Paris en Décembre 2016.

    lire la suite

haut de la page