1ère année active pour l’espace Campus France en Haïti

Fidèle à sa mission d’informer et d’orienter les étudiants et professionnels − haïtiens ou étrangers résidant en Haïti − intéressés à poursuivre leur formation initiale ou continue en France, l’espace CAMPUS FRANCE en Haïti s’apprête à boucler sa première année d’activité dans le paysage universitaire local.

Au regard de sa mission , rappelons que l’espace s’investit sur deux axes principaux :

  • Le soutien à l’orientation personnalisée et à la préparation au départ

Il s’agit de fournir aux candidats au départ une aide à l’orientation disciplinaire et institutionnelle à travers le choix de parcours et d’établissements ainsi qu’un coaching par rapport aux formalités relevant du dossier social de l’étudiant (logement, santé, etc). Dans cette optique, l’espace a accueilli, depuis sa création, plus de 4000 étudiants et professionnels intéressés à poursuivre leur formation initiale ou spécialisée en France aux niveaux licence, master et doctorat. Campus France priorise l’orientation vers des formations professionnalisantes et spécialisées porteuses pour Haïti mais pour lesquelles il n’y a pas d’offre locale suffisante ou de qualité. Une attention particulière est accordée à l’accessibilité ou l’admissibilité des étudiants et professionnels locaux à partir de Bac+3 à des cursus de deuxième (2ème) et troisième (3ème) cycles (master et doctorat) en France. Plus de 80% de l’offre de formation des établissements d’enseignement supérieur haïtiens est limitée au 1er cycle (licence et équivalents). Pour les formations professionnalisantes et spécialisées conduisant au grade de master, les étudiants et professionnels locaux de niveau Bac+3, Bac+4 et Bac+5 sont contraints de se tourner vers l’étranger afin de compléter leur formation. Ainsi, la démarche d’orientation vers les établissements français se met en œuvre en complémentarité à l’offre locale mais non « en concurrence » à celle-ci.

  • Les manifestations publiques

À travers des séances d’informations et des conférences, promouvoir, d’une part, la mobilité étudiante, et d’autre part, la coopération et les échanges universitaires. À travers ces interventions, les étudiants et professionnels sur place découvrent les opportunités de formation et de financement (bourses) offertes par des établissements d’enseignement supérieur ou d’autres organismes français ou européens ainsi que les modalités d’accès à celles-ci. À travers Campus France ils découvrent un interlocuteur et un coach pour leur fournir une assistance technique. À titre d’exemple, on peut citer, entre autres : la séance d’information sur la Bourse EIFFEL 2017 qui a impacté la participation d’Haïti à ce programme d’excellence du Gouvernement Français ainsi que les résultats de cette participation, permettant de passer de deux (2) lauréats EIFFEL en 2016 à cinq (5) en 2017. On peut mentionner également la Conférence sur les Masters conjoints européens (Erasmus Mundus) organisée dans le cadre de la Semaine de l’Europe 2017 et qui permettra d’optimiser et d’augmenter la participation des candidats locaux à ces programmes d’études de 2ème et 3ème cycle (master et doctorat) intimement liés à des thématiques priorisées pour le développement durable d’Haïti (dont l’Agriculture, l’Environnement, l’Énergie, la Santé, l’Éducation, les Sciences & les Technologies, etc).

En ce moment, l’intervention de l’espace est concentrée, entre autres, au niveau de l’accompagnement aux formalités administratives et pré-consulaires des étudiants haïtiens ayant obtenu une admission en 1ère année de Licence ou en master en France pour la rentrée de septembre 2017 ainsi que de la préparation au départ de ces derniers. Signalons que pour le premier cycle d’études universitaire, entre le 15 novembre 2016 et le 22 janvier 2017, dans le cadre de la campagne de demande d’admission préalable (DAP) en première année de Licence ou de PACES , on a retenu (pour envoi) plus de 300 dossiers de candidature en 6 grandes filières réparties à travers 79 établissements.

publié le 24/05/2017

haut de la page