3ème Edition du prix du Jeune Journaliste en Haïti

Décerné le 20 juillet par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique Latine (BRECAL) en présence de l’Ambassadeur de France en Haïti, ce prix avait cette année pour thématique : « Innovation et environnement ».

Organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique Latine (BRECAL) , conjointement avec plusieurs partenaires dont l’Ambassade de France et l’Institut Français, le « Prix du Jeune journaliste en Haïti » a été décerné le 20 juillet 2017 à la FOKAL en présence de Mme Elisabeth Beton Delègue.

Le jury a remis le premier prix à Hadson Archange ALBERT, dans la catégorie « Presse écrite », pour son article « Arris Desrosier : le petit poucet qui montre déjà la voie face à la dégradation de l’environnement » ainsi qu’à Sophonie Y. Deravine, dans la catégorie « Presse radiophonique » pour son reportage « Charbon Ticadaie : une alternative à la coupe des arbres en Haïti ».

Le jury a a en outre octroyé respectivement les deuxième et troisième prix à Claudy Belizaire et Worldgenson Noel dans la catégorie « presse écrite » et à Lismène Joseph et Edlene Vernal dans la catégorie « presse radiophonique ». Une mention spéciale a été décernée à Obed Lamy, Ricardo Lambert, Guervens Ricardo Jean-Jacques et Mauryle Azaine.

Lancé en 2015 par le Bureau régional de l’OIF pour les pays de la Caraïbe, le Prix du jeune journaliste en Haïti est destiné aux jeunes haïtiens ayant déjà produit des travaux journalistiques afin de découvrir et encourager des jeunes talents s’exprimant en français tant par écrit que par oral.

Sa 3ème édition était organisée en partenariat avec les ambassades du France, du Canada et de la Suisse, le Bureau de la Wallonie-Bruxelles international (WBI), l’UNESCO, l’Institut français en Haïti (IFH), la Direction nationale du livre (DNL), le ministère de la Culture, la Fondation connaissance et liberté (FOKAL), le centre Pen-Haïti, le Réseau des blogueurs d’Haïti (RBH), la Société Surtab, la Radiotélévision nationale d’Haïti (RTNH), la radiotélévision Métropole, la radiotélévision Pacific, les quotidiens « Le Nouvelliste » et « Le National », l’agence haïtienne de presse en ligne AlterPresse et le mensuel « Le Monde diplomatique ».

Les lauréats ont reçu une invitation à une manifestation intitulée « Médias et démocratie » qui sera organisée par l’Université Libre de Bruxelles (Belgique) début octobre dans le cadre du 20ème anniversaire de la coopération Haïti-Wallonie-Bruxelles International (WBI) , une invitation à un atelier de renforcement de capacités sur le journalisme, des tablettes numériques, des numéros de la revue « Conjonction », une carte de membre (valable 2 ans) du Centre Pen Haïti, des abonnements numériques au Monde Diplomatique, des bons pour achats de livres, des dictaphones, des casques audio, des enceintes portables, des manuels de journalisme et des dictionnaires de langue française.

publié le 08/08/2017

haut de la page