Accord de cofinancement de l’AFD pour 2 projets portés par des OSC françaises et leurs partenaires locaux

Le Comité ONG de l’AFD a validé le 15 mai 2018 la subvention de 1 500 000 euros demandée par AgriSud pour la convention programme AGRITER « AGRIculture durable et dynamiques TERritoriales dans les pays du Sud » (Sénégal, Haïti, Laos, Madagascar, Cambodge, Vietnam, Maroc, Gabon, Côte d’Ivoire, Bénin, France). Ce programme permettra le renforcement des dynamiques agri-environnementales et socio-économiques portées par les acteurs des territoires afin de promouvoir une agriculture familiale durable.

Plus particulièrement, il visera à renforcer les acteurs des territoires, et créer les conditions d’un développement durable, appuyer la transition agro-écologique de l’agriculture familiale et la structuration des filières, capitaliser les résultats et mener des actions de plaidoyer sur ces transitions aux échelles territoriales. Il s’inscrit dans la continuité d’un programme d’Agrisud en Haïti associant GRADIMIRH (Groupe Recherche et Actions pour le dévpt Intégré du Milieu Rural Haïtien).

Ce même comité a validé la subvention demandée par Entrepreneurs du Monde de près de 614 000 € dans le cadre d’un projet visant à consolider, diversifier et pérenniser le programme Palmis Mikwofinans Sosyal (PMS), qui vise à offrir un accès à une offre permanente de microfinance sociale inclusive, destinée aux populations les plus vulnérables. Ce programme est le seul en Haïti ne demandant aucune garantie, proposant des taux d’intérêts très bas et développement des prêts de très faible volume permettant de toucher les personnes les plus vulnérables ne pouvant accéder au système. L’objectif final de ce projet est de transformer PMS en une entité autonomie juridiquement et financièrement à l’issue du projet.

JPEG

publié le 26/06/2018

haut de la page