Campus France Haïti

L’espace Campus France de Port-au-Prince est dédié aux Haïtiens et aux étrangers résidant en Haïti qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France.

1. L’Agence Campus France

Dédiée à la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et à l’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers en France, l’agence publique française « CAMPUS FRANCE » est placée sous la double tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Campus France dispose d’un réseau de 260 « Espaces » et « Antennes » répartis dans 126 pays à travers le monde.

Pour plus d’information : https://www.campusfrance.org

2. L’espace Campus France Haïti

Placé sous la tutelle de l’Ambassade de France et installé à l’Institut Français en Haïti (IFH), l’Espace Campus France en Haïti offre un accompagnement individualisé aux étudiants et professionnels haïtiens ou étrangers résidant en Haïti qui souhaitent entamer ou poursuivre leurs études supérieures en France.

En tant qu’interlocuteur privilégié en Haïti pour les études en France, l’Espace Campus France Haïti facilite l’admission et l’inscription de chaque candidat aux établissements offrant la formation souhaitée. Il propose à chaque étudiant une assistance technique personnalisée pour évaluer sa motivation, ses intérêts et ses aptitudes dans le cadre de son projet d’études.

En matière de promotion de l’enseignement supérieur et de soutien à la mobilité étudiante Haïti-France, l’Espace Campus France en Haïti organise des manifestions publiques en collaboration avec les établissements locaux d’enseignement supérieur (salons d’informations et d’orientation, journées portes ouvertes, journées pays, salons des masters européens).

Les missions prioritaires assignées à L’Espace Campus France en Haïti consistent à :

  • Promouvoir l’enseignement supérieur français et européen en Haïti ainsi que l’attractivité universitaire de la France ;
  • Accompagner les étudiants et professionnels haïtiens – ou étrangers – résidant en Haïti dans leur projet d’études en France et leurs démarches administratives (information, aide à l’orientation, aide à l’admission et à l’inscription des étudiants, et préparation au départ en France) ;
  • Faire le suivi des anciens étudiants haïtiens - ou étrangers - résidant en Haïti ayant effectué un parcours d’études en France.

3. Solliciter un entretien individuel

L’entretien d’orientation est une discussion entre l’étudiant et le responsable de l’Espace Campus France Haïti pour connaître, préciser et approfondir son projet d’études supérieures. Des questions lui seront posées sur son parcours antérieur, son projet professionnel, ses motivations et son plan de financement. Cet entretien dure entre 20 et 30 minutes.

Pour un entretien individuel, prenez un rendez-vous via le formulaire en ligne :
http://rendezvous-campusfrance.fr.ht/

Horaires d’ouverture au public (UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS) :
L’Espace Campus France en Haïti est ouvert au public du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Coordonnées et accès :
L’Espace Campus France Haïti est installé dans les locaux de l’Institut Français en Haïti (IFH) : 99, Avenue Lamartinière, Bois Verna, Port-au-Prince

Responsable : Josemar ST-VICTOR
Tél. : (+509) 28 11 44 11 / 28 13 00 14 / 36 72 57 53
Courriel : haiti@campusfrance.org

publié le 08/10/2018

haut de la page