Cine Lari A

Depuis 2013, Ciné Lari A, le programme de cinéma itinérant, gratuit et en plein air sillonne le pays et fait des heureux ! Porté par le réseau culturel franco-haïtien (Ambassade de France, Institut français et réseau des Alliances françaises), Ciné Lari A rend accessible le 7ème art à tous en Haïti.

Les séances de cinéma rassemblent à chaque fois plusieurs centaines de spectateurs et diffusent des films pour toute la famille, créant un moment de convivialité autour de la magie du 7ème art. Ciné Lari A s’attache à proposer une programmation en langue française, langue rarement utilisée en dehors du cadre scolaire, et constitue une opportunité de diffusion pour la création audiovisuelle locale.

Permettant de sensibiliser le public à des problématiques comme la citoyenneté, les droits de l’homme, la santé, ou les initiatives positives de la société civile, les projections créent un évènement spontané et ouvert à tous, au cœur de la vie de quartier. Cette activité touche ainsi un public large et enthousiaste !

Ciné Lari A repose sur deux dispositifs techniques autonomes l’un doté d’un écran de 8*13m et l’autre, plus petit et plus flexible avec un écran de 6*4m. Les deux dispositifs sillonnent le pays toute l’année et organisent des festivals de cinéma dans les grandes villes de province comme dans les localités plus petites et reculées.

Ciné Lari A travaille ainsi main dans la main avec une quarantaine de localités en Haïti, et pas moins de 43 000 spectateurs ont déjà assisté à une séance de cinéma en plein air. Enfin, soucieux de promouvoir le modèle de protection des œuvres et du droit d’auteur, Ciné lari A projette uniquement des contenus pour lesquels les droits de diffusion ont été acquis.

Le projet est soutenu par FOKAL, TOTAL, l’OIF, RFI, France 24 et CanalSat Haïti.

Soutenez ce projet et « aimez » notre page Facebook Ciné Lari A !

Pour toute information écrivez-nous sur : coopmedia@institutfrancaishaiti.org

Lien utile :
- Reportage diffusé sur RFI le 6 avril 2015

JPEG
JPEG

publié le 10/08/2016

haut de la page