Communiqué - Journée internationale des Droits de l’Homme 2019

A l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’Homme, l’Ambassade de France rappelle l’attachement de la République française aux droits de la personne humaine et la nécessité constante de défendre et de promouvoir ces droits partout à travers le monde.

Port-au-Prince, le 10 décembre 2019

COMMUNIQUE

Journée internationale des Droits de l’Homme 2019

L’Ambassade de France en Haïti exprime sa grande préoccupation devant le nombre inquiétant de décès par balles survenus au cours des dernières semaines dans des circonstances encore non élucidées, notamment l’assassinat de jeunes gens dans la nuit du 30 novembre à Mariani. Elle rappelle son souhait que toute la lumière soit faite sur les tueries survenues à La Saline en novembre 2018, à Carrefour Feuille en avril 2019 et à Bel Air le 6 novembre dernier. Elle exhorte les autorités haïtiennes à rechercher activement, traduire en justice et condamner les auteurs de ces forfaits.

L’Ambassade de France s’inquiète de l’augmentation des violences exercées contre les femmes ; le viol collectif dont ont été victimes plusieurs détenues de la prison des Gonaïves le 7 novembre 2019 en est un exemple dramatique.

Elle exprime enfin son appui aux militants des droits de l’Homme et aux associations qui promeuvent ces droits.

publié le 10/12/2019

haut de la page