Connaissez vous le Comité National pour l’Enseignement des Sciences Fondé sur l’Investigation (CONESFI) ?

La fondation française La main à la pâte organise depuis 8 ans un séminaire international annuel, réunissant cinquante partenaires institutionnels et éducatifs souhaitant mettre en œuvre dans leur pays respectifs une méthode d’enseignement des sciences basée sur l’investigation.

Haïti y fût représenté à plusieurs éditions, en dernier lieu par M. Jacques Ronald Jean, conseiller pédagogique de l’EFACAP de Saint Raphaël qui a participé avec le Directeur adjoint départemental du Nord au 7ème séminaire tenu du 6 au 11 juin 2016. A son retour en Haïti, M. Jacques Ronald Jean a fondé le Comité National pour l’Enseignement des Sciences Fondé sur l’Investigation (CONESFI) afin de diffuser les méthodes de pédagogie active et d’investigation à d’autres acteurs du système éducatif haïtien.

Le CONESFI travaille en étroite relation avec le Syndicat de l’École fondamentale haïtienne (REFERANS), l’association faisant la promotion de l’enseignement des Sciences et de la Technologie en Haïti (AASTA) et un opérateur de développement professionnel et personnel des acteurs de l’éducation appelé Groupe de Recherche et d’Intervention en Éducation (GRIE).

Le CONESFI constitue donc un véritable réseau dynamique regroupant des professionnels de l’éducation pour la formation continue. Les premières activités ne se sont pas fait attendre et une caravane pédagogique a été créée. Du 21 au 25 août 2016, celle-ci était à l’EFACAP de Port-à-Piment pour lancer la première session de formation dans le département du Sud où 24 enseignants ont pris part activement.

Du 1er au 4 novembre 2016, elle était dans le département du Nord à l’EFACAP de Saint-Raphaël où 47 personnels éducatifs ont participé.

Du 30 novembre au 4 décembre 2016, l’atelier « vivre la science pour l’enseigner » a, enfin, à l’EFACAP de Mirebalais le CONESFI et des coopérants français en mission pour la Fondation La main à la pâte Et ce n’est qu’un début ! Le CONESFI est ouvert à toute perspective de coopération avec d’autres opérateurs éducatifs agissant pour le virage vers la qualité.

publié le 27/01/2017

haut de la page