Coopération décentralisée Savoie-Dessalines : Un bel exemple de solidarité intercommunale

La coopération entre le département de la Savoie et la commune de Dessalines remonte aux années 80, lorsque des Savoyards s’engagent en Haïti pour le développement du pays et tissent avec ses habitants des liens forts. Un rapprochement progressif aboutit en 1997 à la signature de la première convention de coopération entre les deux territoires partenaires. Suite au passage de l’ouragan Matthew, une opération d’urgence a été menée en faveur de Jean-Rabel, une commune sœur du Département du Nord’Ouest dont la population a été sévèrement affectée. Cette action de solidarité a été rendue possible grâce à la mobilisation financière de la Savoie.

La coopération entre le département de la Savoie et la commune de Dessalines (Haïti) remonte aux années 80, à l’époque où des Savoyards s’engagent en Haïti pour le développement du pays et tissent avec ses habitants des liens forts. Un rapprochement progressif aboutit en 1997 à la signature de la première convention de coopération entre les deux territoires partenaires.

Conforme aux priorités tant locales que nationales, le programme actuel de coopération décentralisée s’articule autour de projets qui contribuent à une autonomisation progressive de la communauté dessalinienne grâce au renforcement des compétences des acteurs locaux et l’appui à leur organisation.

Structurées autour du renforcement de la Mairie de Dessalines, les actions entreprises dans le cadre de cette coopération sont très diversifiées et correspondent aux besoins exprimés par les Dessaliniens eux-mêmes : appui institutionnel, environnement, appui à la politique jeunesse, développement rural.

Dernier exemple de cette coopération décentralisée : l’appui de la Savoie à une action de solidarité entreprise par Dessalines au profit de Jean-Rabel, une commune sœur du Département du Nord’Ouest dont la population a été sévèrement affectée par l’ouragan Matthew en octobre dernier.

Cette aide a consisté en l’achat de produits agricoles auprès des producteurs de Dessalines : riz, pois, maïs, chèvres et poules pour soutenir la relance de l’économie agricole ont été acheminés et distribués aux populations sinistrées de quatre des neuf sections communales difficiles d’accès, par le biais des autorités locales de Jean-Rabel. Cette démarche a été rendue possible grâce à la mobilisation de 10 000 euros par le Département de la Savoie et le Pays de Savoie.

« Malgré un contexte de crise, cette action de solidarité a facilité un rapprochement entre les deux collectivités et a permis à la mairie d’acquérir une certaine expérience en matière d’urgence. Toute une batterie d’acteurs et de partenaires s’étaient en effet mobilisés pour faire de cette action un succès » a souligné le maire de Dessalines, Marclin Pierre. Selon lui, « cette solidarité devait être d’abord interne et pourrait servir d’exemple à d’autres institutions qui interviennent en matière d’urgence en Haïti ».

publié le 26/01/2017

haut de la page