Coopération policière : formation à la réglementation transfrontière

Une formation à la réglementation transfrontière s’est déroulée du 10 au 14 décembre 2018 avec le Commandant de Police Jude Lubin et la Brigadier-chef Dominique Francisque, tous deux en fonction à la Direction départementale de la Police aux Frontières de Guadeloupe à Pointe à Pitre.

Cette formation, qui fait suite à celle déjà mise en œuvre fin 2017 répond à la demande de Michel-Ange Gédeon, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, qui souhaitait que l’on puisse former aux principes de réglementation frontalière les effectifs de la nouvelle unité de la Police frontalière dirigée par le Commissaire divisionnaire Marc Justin.

L’an passé, il s’agissait de former les effectifs déployés dans le Nord à Ouanaminthe. Cette année, la formation concernait les nouveaux cadres et agents qui vont prendre place au passage frontalier le plus important du pays à Malpasse, lieu stratégique et théâtre d‘évènements dramatiques récents.

C’est dans ce cadre que le Commandant Jude Lubin et le Brigadier-chef Dominique Francisque, de la Direction départementale de la Police aux Frontières de Guadeloupe à Pointe à Pitre, avec l’appui du service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France, ont proposé cette formation à la réglementation transfrontière axée autour de plusieurs thèmes tels :

  • la réglementation transfrontière appliquée en France
  • les contrôles
  • les procédures
  • les faux documents

Chaque thème était décliné en plusieurs objectifs pédagogiques et complété par des exercices pratiques de mise en situation.

C’est avec beaucoup de conviction et pédagogie, en s’appuyant sur leur expérience notamment en région Caraïbe, que les formateurs ont abordé l’ensemble des situations auxquelles peuvent être confrontés un policier, un douanier ou agent de l’immigration en poste frontalier. Ils ont fourni aux participants les outils devant permettre une bonne mise en pratique de la réglementation transfrontière.

A l’issue de la semaine, l’ensemble des participants a chaleureusement remercié les formateurs en soulignant à l’envi leur professionnalisme et leur engagement.

La formation s’est déroulée dans une salle de cours de l’Académie Nationale de la Police d’Haïti qui a bien voulu mettre à notre disposition ses locaux parfaitement adaptés en la circonstance.

La clôture a eu lieu le vendredi 14 décembre en présence de M. Marc Justin, Directeur de la police frontalière et du Commissaire divisionnaire Frédéric Ejarque, Attaché de sécurité intérieure auprès de l’Ambassade de France.

JPEG

publié le 17/12/2018

haut de la page