Coopération policière : formation sur la lutte contre le blanchiment d’argent

Du 7 au 10 janvier une formation sur "la lutte contre le blanchiment et saisie des avoirs criminels en liaison avec le trafic de stupéfiants" a été dispensée à une vingtaine d’enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire haïtienne.

La Capitaine de police Sylvie Flamand, du Centre interministériel de formation anti-drogue (CIFAD), animait cette formation. Elle était accompagnée pour l’occasion par le Lieutenant-Colonel de gendarmerie Pierre Fernandez, Directeur du CIFAD.

Cette formation de haut niveau portait sur tous les aspects de la lutte contre le blanchiment de capitaux et la saisie des avoirs criminels, et a également permis d’étudier les textes de lois haïtiens applicables en la matière, notamment la loi de novembre 2013 portant sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

JPEG

Thèmes abordés :

• Les aspects juridiques et législatifs du blanchiment d’argent
• l’enquête de patrimoine et ses aspects pratiques
• les procédures de saisies et de confiscations
• les différents services français spécialisés
• étude de la loi haïtienne du 13/11/2013

Cette nouvelle formation s’inscrivait dans l’action continue de la France visant à appuyer le renforcement des services de police haïtiens afin de lutter conjointement contre les trafics de stupéfiants.

JPEG

publié le 18/01/2019

haut de la page