Adaptation d’Haïti au changement climatique

Haïti est l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique. Catastrophes naturelles, raréfaction des ressources en eau, perte de souveraineté alimentaire, réduction de la biodiversité, déforestation et urbanisation non planifiée : le changement climatique produit déjà des effets sur la santé des populations et accroît leur vulnérabilité économique et sociale.

C’est dans ce contexte et dans la perspective de la COP 21 que l’Ambassade de France, l’Institut français en Haïti et la fondation FOKAL ont organisé une semaine d’activités du 19 au 23 octobre 2015 sur le thème : « Changement climatique et transformation des sociétés : exemplarités haïtiennes ».

Mettant à l’honneur des initiatives locales sur la protection de l’environnement et l’adaptation au changement climatique, conférences, ateliers pratiques, visites de projets, activités culturelles et même cours de cuisine ont permis à à un large public de s’informer, se sensibiliser et débattre avec des scientifiques, des universitaires, des représentants du monde économique et de la société civile afin de tirer des enseignements et contribuer à la réduction des risques en matière environnementale.

Conçus pour prolonger le débat, les Actes de cette semaine d’activités témoignent des nombreuses ressources individuelles et collectives dont dispose Haïti pour s’adapter au changement climatique. N’hésitez pas à les diffuser.

Version pdf

publié le 10/08/2016

haut de la page