Délégation de la Mairie de Port-au-Prince à La Rochelle et Paris

Début mai 2017, une délégation de la mairie de Port-au-Prince, s’est rendue à La Rochelle, en France, pour faire un bilan des actions réalisées dans le cadre de la coopération décentralisée entre les deux villes et définir de nouveaux projets pour les années futures. Cette délégation était composée de Ralph Youri Chevry (Maire de PaP), Marie Alexa Louis (Cabinet du maire), Paulson Pierre-Philippe (Directeur de cabinet du maire) et Nadège Joachim (Fondation Aidons Nos Jeunes à Evoluer - ANJE).

Une déclaration d’intention de coopération a été signée à l’occasion de cette mission et sera la référence pour le nouvel accord de coopération qui sera signé en décembre 2017 entre l’agglomération de La Rochelle et Port-au-Prince. Le Maire de La Rochelle, Jean-François Fontaine, et Ralph Youri Chevry seront les signataires de cet accord qui portera sur la reconduction d’actions en faveur de la scolarisation et des loisirs des enfants, et sur la reprise d’actions interrompues par l’absence d’élus municipaux portant sur l’aide à la bonne gouvernance, ainsi qu’un projet d’investissement pour la réalisation d’un centre polyvalent qui servira de lieu d’accueil pour les loisirs des enfants, de lieu de formation et de centre de refuge en cas de catastrophe.

L’adjoint aux relations internationales de la ville de Paris a également reçu la délégation haïtienne. La ville de Paris semble prête à s’engager en partenariat avec Montréal, sur un projet d’alimentation en eau potable et d’assainissement à Port-au-Prince.

publié le 19/05/2017

haut de la page