Demander un visa pour la France

Le service des visas sera à nouveau ouvert au public à compter du lundi 03 aout 2020.

Dans un 1er temps, seuls les dépôts de demandes de visas pour les catégories suivantes et uniquement sur rendez-vous pourront être effectués :

Étudiants (pour les étudiants, les rendez-vous seront fixés par nos services) ;
Titulaires d’un document de séjour expiré après le 15 juin ;
Les demandes Visas de Transit Aéroportuaire.

Pour la prise de rendez-vous, merci d’envoyer un courriel à visas.port-au-prince-amba@diplomatie.gouv.fr.

Attention : aucune demande de visas court séjour (Schengen, DOM ou TOM/CTOM) ne sera reçue par le service.

Compte tenu de l’épidémie et afin de préserver la santé des visiteurs et des agents, l’accueil du public se fait en respectant les mesures sanitaires suivantes :

  • Port du masque de protection obligatoire ;
  • Prise de température au moment de l’entrée dans l’enceinte de l’ambassade (au-delà de 38°, les visiteurs ne seront pas autorisés à entrer) ;
  • Lavage obligatoire des mains avant de rejoindre l’espace d’accueil du public ;
  • Utilisation d’un stylographe personnel dont les visiteurs auront à se munir.

La stricte observance de ces consignes, nécessaire pour diminuer les risques encourus par chacun, conditionne l’entrée dans l’enceinte de l’Ambassade.

Ces mesures de réouverture pourront être suspendues à tout moment si la situation sanitaire l’exige.

Les demandes de visa déposées en Haïti sont instruites par la section consulaire de cette Ambassade.

Pour vous informer, préparer et déposer votre dossier ou encore suivre votre demande, connectez-vous à France-visas, le site officiel des visas pour la France.

France-visas est le portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande (préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de votre demande) .

L’ambassade de France en Haïti met en garde les demandeurs de visas contre toute sollicitation extérieure et rappelle qu’elle n’a habilité aucun intermédiaire devant l’Ambassade

Les grandes étapes d’une demande de visa

Avez-vous besoin d’un visa ?

PNGGrâce à l’assistant visa, France-visas vous permet de déterminer, en fonction de votre situation, si vous avez besoin d’un visa et lequel. Il vous indiquera aussi quels justificatifs il faudra joindre à votre demande et le tarif appliqué.

Complétez votre demande en ligne.

PNGAprès avoir vérifié que vous aviez besoin d’un visa, vous pourrez complétez votre demande en ligne sur le portail. Il vous sera demandé de créer un compte et France-visas vous accompagnera tout au long de votre demande.

Déposez votre dossier au centre des visas.

PNGUne fois votre dossier complété en ligne, il ne reste plus qu’à le déposer au centre des visas dont vous dépendez. France-visas vous donne toutes les informations nécessaires pour savoir à qui vous adresser et comment déposer votre demande.

Suivez votre demande de visa.

PNGUne fois votre dossier déposé, suivez l’évolution de votre demande, sachez quand et comment récupérer votre passeport et préparez votre arrivée en France.

Attention :

Durant l’été, la forte affluence des demandes de visas conduit au rallongement des délais de rendez-vous et de traitement des dossiers par le service des visas.
Les personnes qui souhaitent déposer des demandes de visas durant cette période sont donc invitées à anticiper de 15 à 20 jours minimum leur prise de rendez-vous auprès de la Sogebank.

publié le 31/07/2020

haut de la page