Education et culture
Pourquoi agir dans le domaine de l’éducation et de la culture ?
L’éducation est un secteur encore en grandes difficultés. 1 enfant sur 4 ne fréquente pas l’école, 25% de la population est analphabète, 80 % des maitres n’ont pas de formation spécifique. La qualité de l’enseignement, au cœur des préoccupations après la reconstruction des écoles, mobilise la communauté éducative aux niveaux fondamental, secondaire et supérieur. La formation initiale et continue est une nécessité absolue pour le relèvement de l’éducation.
Les nouvelles technologies de l’information offrent une réponse appropriée au renouveau pédagogique et à l’accessibilité aux savoirs. Formation, gouvernance du secteur éducatif, nouvelles technologies éducatives à l’école, enseignement à distance à l’université forment nos priorités dans l ‘action de coopération.
Langues française et créole, culture, création dans toute ses formes sont autant de domaines dans lesquels notre coopération est active, avec l’appui du réseau d’établissements culturels, Institut français en Haïti et Alliances françaises en Haïti.
Part de l’éducation et de la culture dans la coopération française depuis 2010 :