Etudes en France : préparation au départ

Réunissant plus de 50 étudiants inscrits dans une université française à la rentrée 2017, une réunion d’information organisée par l’Ambassade et le bureau Campus France Haïti s’est tenue le 16 août au manoir des Lauriers. Des membres du réseau France Alumni Haïti y ont également pris part.

Cette rencontre visait à rassembler les étudiants partants pour la France à la rentrée 2017 afin de leur dispenser des informations générales et pratiques sur leur voyage ainsi que leurs conditions d’arrivée et de séjour en France. Il s’agissait aussi de créer un espace d’échanges entre ces étudiants et des Alumni récemment rentrés de France.

Animée par le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade conjointement avec le bureau Campus France Haïti ainsi que le Collectif Haïti de France (CHF), cet évènement a rassemblé 54 étudiants ayant obtenu un visa d’études et/ou une bourse ainsi que 9 Alumni sollicités pour venir partager leur expérience et des conseils avec les étudiants partants.

Accueillis par le Premier conseiller, M. Stéphane Maïcon, qui les a félicités d’avoir choisi de poursuivre leurs études en France, les futurs étudiants se sont vus délivrer de précieuses informations par le responsable de Campus France, M. Josemar St-Victor : procédures administratives (Sécurité sociale, permis de séjour), recherche de logement etc. Ils ont également pu bénéficier du retour d’expérience d’Alumni qui leur ont délivré de nombreux conseils pour les aider à s’intégrer dans leur nouvel environnement : engagement associatif etc.

Les participants à cette réunion ont enfin assisté à une présentation du collectif Haïti de France, un large réseau d’associations qui peuvent être sollicitées par les étudiants pour manifester leur présence, participer à leurs activités et profiter de leur aide. Convivial et interactif, l’évènement s’est déroulé dans un climat enthousiaste et s’est achevée sur un petit déjeuner informel.

publié le 12/09/2017

haut de la page