Evaluation externe des activités du PISCCA

L’Ambassade de France en Haïti lance un appel à manifestation d’intérêts afin d’évaluer les résultats et l’efficacité du nouvel instrument de financement de la société civile haïtienne qu’elle a mis en place en 2017.

Le fonds d’appui aux Projets innovants de la Société Civile et les Coalitions d’Acteurs (PISCCA) est un instrument de financement du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Haiti destiné à financer des microprojets de développement portés par des organisations de la société civile haïtienne (associations, ONG, fédération, collectivités locales, etc.) qui a pour objectif de permettre aux associations locales, partenaires du programme, de se structurer et de faire valoir leurs compétences localement et nationalement auprès de leurs partenaires.

L’enveloppe du fonds Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (PISCCA) consacrée au financement des projets s’élève à 400 000 euros sur la période 2017-2019 et a permis d’obtenir les résultats quantitatifs suivants :

  • 10 projets financés : 6 projets dans le secteur de la citoyenneté, 2 dans le secteur des médias, 1 dans le secteur de la jeunesse, et 1 dans le secteur de la jeunesse.
  • 1 opérateur de suivi financé sur la durée du fonds PISCCA ;
  • Zone géographique : 1 projet dans la Grande Anse, 7 projets dans le département de l’Ouest, 1 projet dans le département du Nord, 1 projet dans le Nord-Ouest.
  • Allocation moyenne du SCAC de 24 000 € par projet

L’Ambassade de France en Haïti s’apprête à clôturer la dernière enveloppe du PISCCA et souhaite évaluer les résultats, les impacts, l’efficacité et l’efficience de l’outil tel qu’il a été mis en place entre 2017 et 2018.

Pour en savoir plus, les termes de référence sont téléchargeables ici.

L’appel à manifestation d’intérêt sera clôturé le 10 septembre 2018.

publié le 17/07/2018

haut de la page