Foire aux questions : Voyages entre la France et Haïti

Veuillez trouver ci-dessous les questions les plus fréquentes concernant les voyages entre la France et Haïti.

À compter du 9 juin 2021, de nouvelles dispositions s’appliquent pour l’entrée et la sortie du territoire français. Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires.

➡ Haïti a été classé en pays « orange » c’est-à-dire avec une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants.

Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Quels sont les vaccins reconnus par la France ?

Les quatre vaccins reconnus par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (AEM) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

La preuve de vaccination n’est valable qu’à condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

  • 2 semaines après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 2 semaines après l’injection pour les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

Je ne suis pas vacciné, puis-je aller passer des vacances en Haïti ?

Pour rappel, sur le site Conseil aux voyageurs du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il est fortement conseillé de différer tout voyage en Haït :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/haiti/

Si toutefois vous devez vous rendre en Haïti depuis la France, sachez que :

Si vous êtes vacciné, la sortie du territoire métropolitain vers un pays de la zone orange ne fait l’objet d’aucune restriction.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez produire un motif impérieux pour vous rendre dans un pays de la zone orange.

La liste indicative des motifs impérieux figure est téléchargeable ici et figure sur l’attestation de sortie du territoire métropolitain téléchargeable ci-dessous.

La vérification de l’existence du motif impérieux sera effectuée en France avant le départ. En cas de fausse déclaration ou de motif non valable, l’embarquement sera refusé.

Aucun ressortissant français ou étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d’origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l’absence de motif impérieux).

Document à télécharger et à compléter :

Word - 22.8 ko
Attestation de sortie du territoire métropolitain
(Word - 22.8 ko)

Les autorités locales exigent un test PCR pour tous les voyageurs en provenance de France. Tous les passagers doivent en outre se soumettre à une vérification de leur température corporelle. Les passagers qui présenteront des symptômes ou dont les résultats d’analyse sont positifs seront isolés et surveillés dans des endroits autorisés.

Pourrais-je ensuite rentrer en France ?

Si vous êtes vacciné, l’entrée sur le territoire métropolitain ne fait l’objet d’aucune restriction.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez produire un motif impérieux pour rentrer sur le territoire métropolitain. La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation d’entrée sur le territoire métropolitain téléchargeable ci-dessous.

Word - 23.3 ko
Attestation d’entrée sur le territoire métropolitain
(Word - 23.3 ko)

Ensuite :

Si vous êtes vacciné, vous devez uniquement présenter un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance) ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures avant le départ. Si vous êtes en provenance du Royaume-Uni et n’êtes pas vacciné, vous devez présenter un test PCR ou antigénique de moins de 24h. Le départ du premier vol est pris en compte en cas de voyage avec correspondance. Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test.

Vous devez également présenter :

  • une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ;
  • un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;
  • un engagement sur l’honneur à s’isoler durant sept jours et un engagement sur l’honneur visant à se soumettre à un examen biologique de dépistage virologique (PCR) à l’issue de la période d’isolement.
Word - 20.9 ko
Engagement sur l’honneur
(Word - 20.9 ko)

Puis-je aller en France si je suis résident en Haïti ?

Les mêmes conditions expliquées ci-dessus sont d’application.

Je voyage avec un mineur, quelles règles sont applicables ?

Les enfants de moins de 11 ans ne sont pas soumis à l’obligation de réaliser un test PCR ou antigénique. Les mineurs, vaccinés ou non, doivent appliquer les mêmes mesures de motifs impérieux et de quarantaine que les adultes qu’ils accompagnent.

Retrouvez toutes les informations relatives aux nouvelles conditions d’entrée et de sortie du territoire français dans la Stratégie de Réouverture des Frontières.

publié le 19/07/2021

haut de la page