Formation d’animateurs socio-éducatifs à Saint Marc

Pour la deuxième fois en Haïti, un stage de base du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) a été organisé pour une trentaine de jeunes professionnels.

Une formation au BAFA s’est déroulée du 4 au 11 novembre au Lycée Jean-Baptiste Pointe du Sable (LJBPS) à Saint-Marc. Les stagiaires venaient cette année de Saint-Marc, de Port au Prince et des Gonaïves.

Ce stage était organisé par les Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA). Il était encadré par une équipe de huit formateurs des CEMEA Martinique et des CEMEA Haïti.

Ce sont donc trente-deux stagiaires qui ont pu suivre cette formation : animateurs et animatrices du périscolaire, professeurs, assistants-professeurs, surveillants, personnels d’encadrement.

JPEG

Les stagiaires venaient cette année de plusieurs institutions éducatives, membres du réseau des écoles et ONG regroupées autour du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France.

A l’issue du cycle de formation, l’objectif est que les animateurs et animatrices maîtrisent les compétences requises pour travailler auprès de mineurs : connaissance des besoins des enfants et des adolescents, éducation à l’hygiène et la santé sexuelle, sécurité et réglementation, méthodes actives d’animation, droits de l’enfant et protection des mineurs, valeurs de la République…

Les CEMEA Haïti se sont donné deux objectifs : d’abord, constituer un vivier d’animateurs et d’animatrices qualifié-e-s pour encadrer les mineurs ; et aussi proposer au Ministère haïtien de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) la création d’une filière de formation de type BAFA en Haïti.

Le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France et la Direction Jeunesse et Sports de Martinique (DJSCS) ont souligné leur volonté de soutenir et accompagner les CEMEA dans ce projet.

Le BAFA
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est en France le premier diplôme permettant de travailler dans le domaine des activités périscolaires ou dans les centres d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM).
Le BAFA est délivré par le Ministère de l’Education Nationale, à l’issue de deux stages théoriques d’une durée d’une semaine et d’un stage pratique d’une durée de deux semaines minimum.
Pour plus d’information, consulter le site http://www.http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd/

JPEG

Les CEMEA
Les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active sont une association d’Education Populaire et un mouvement d’éducation nouvelle.
Ils se sont développés après le traumatisme de la Seconde Guerre Mondiale pour travailler à l’éducation des jeunes et à la promotion de la Santé Mentale.
Les CEMEA sont aujourd’hui présents dans plusieurs dizaines de pays à travers le monde, au sein de la Fédération Internationale des CEMEA.
Pour plus d’information, consulter le site http://www.cemea.asso.fr/spip.php?rubrique187 et aussi CEMEA Haïti : https://www.facebook.com/CEMEA-Haiti-587444477978972/

publié le 05/12/2018

haut de la page