Formation des professeurs d’électricité à l’électricité solaire

Haïti est un pays fabuleux pour l’électricité solaire. De plus, le développement de l’électrification solaire permet de rendre autonome en énergie des institutions, en utilisant une ressource renouvelable, le soleil. Mais le pays manque de techniciens qualifiés en électricité solaire. Pour combler ce manque, il ne faut pas seulement former des techniciens, mais aussi des formateurs en électricité solaire, afin de démultiplier l’effort de formation.

Dans ce but, la Fondation EDF et Energies sans frontières proposeront fin mars 2017 un séminaire intensif d’une semaine de formation à l’électricité solaire.

Ce séminaire sera réservé aux professeurs d’électricité en fonction dans les écoles professionnelles haïtiennes. Au programme, la partie technique d’une installation photovoltaïque bien sûr, mais également la partie pédagogique, de manière à transmettre non seulement la compétence technique mais aussi la capacité à transmettre à leur tour ce savoir-faire.

La formation est hébergée par l’école professionnelle St Joseph Artisan, une école professionnelle franco-haïtienne de Canapé Vert à Port-au-Prince.

Si vous connaissez autour de vous des professeurs d’électricité ou des écoles professionnelles qui seraient intéressées pour ajouter à leur curriculum l’électricité solaire, faites passer le message !

Il faut déposer son dossier d’inscription avant fin janvier au secrétariat de l’école professionnelle St Joseph Artisan. Infos et questions par WhatsApp au +509 38 13 38 15

PDF - 385.3 ko
(PDF - 385.3 ko)

publié le 27/01/2017

haut de la page