Français établis à l’étranger ou en voyage : Pensez à souscrire à une assurance rapatriement

Avant de partir en voyage, il est indispensable de vérifier la couverture et la validité de son contrat d’assistance rapatriement et de son assurance maladie. Le cas échéant, il est recommandé de souscrire une assurance voyage spécifique.

Pour rappel, en cas de maladie, d’accident grave ou d’évacuation sanitaire, l’Ambassade de France ne prendra pas en charge un rapatriement aux frais de l’État, sauf dans le cas d’une exceptionnelle gravité et sous réserve d’un remboursement ultérieur.

En l’absence d’assurance, le rapatriement est à la charge du bénéficiaire et son coût peut aller jusqu’à 70000€. Dans le cas d’un décès, les services consulaires ne peuvent pas non plus financer le rapatriement du corps.

Il appartient donc à tout Français se rendant à l’étranger de prendre les dispositions nécessaires à son retour en France, y compris la constitution d’une couverture maladie spécifique aux résidents à l’étranger et une assurance rapatriement sanitaire incluant le retour en avion médicalisé.

Plus d’informations sur notre page Santé.

publié le 20/02/2020

haut de la page