Habitat-Cité ouvre un nouveau programme de construction

Habitat-Cité ouvre un nouveau programme de construction en Haïti avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre.

A la demande de la Fondation Abbé Pierre, l’association Habitat-Cité prend le relais de l’ONG Planète Urgence pour poursuivre le programme de construction de maisons en matériaux locaux en Haïti, dans la région de Jacmel. Présente en Haïti de 2010 à 2017, Planète Urgence, soutenue par divers partenaires, a construit et réparé 370 maisons, un centre de formation et 4 centres d’éducation numérique et contribué à la plantation de près de 300 000 arbres.

PNG

En 2017, Habitat-Cité met en place avec le soutien de l’association locale OJUCAH un projet de construction de 18 mois à La Vallée, région de Jacmel, prévoyant la construction de maisons en pierre, chaux et bois local sur le modèle des maisons créoles traditionnelles. Le projet met l’accent sur la formation des artisans locaux et des habitants afin qu’ils puissent s’approprier les techniques de construction para-sismiques, anti-cycloniques et respectueuses de l’environnement.

L’objectif est de construire des maisons inspirées de l’architecture locale traditionnelle, résistantes aux catastrophes naturelles et à faible coût pour les familles les plus vulnérables et de diffuser largement les savoir-faire pour permettre une importante reproductibilité de ces modèles constructifs. Habitat-Cité, assistée de CRAterre, impliquera notamment des partenaires locaux tels que l’ETFAG, une école professionnelle formant aux métiers de la construction et ATECO, une association de techniciens.

Enfin, Habitat-Cité désire faire la part belle aux femmes en soutenant l’association locale de femmes ADRESFEM dans le développement de leurs activités communautaires. De nombreuses femmes seront bénéficiaires des formations à la construction.

Habitat-Cité 62 rue vergniaud 75013 Paris 01 45 88 71 75 – www.habitat-cite.org
Contact presse : Stéphane Etienne stephane.etienne@habitat-cite.org 01 45 88 71 75
Contact Habitat-Cité à Haïti : Philippe Petit philippe.petit@habitat-cite.org +509-3608 4225
Crédits photo : Stéphane Etienne
JPEG

publié le 10/10/2017

haut de la page