Haïti : visite en Haïti du conseiller éthique de l’AFD

L’agence AFD de Port-au-Prince a accueilli les 19 et 20 mars 2018 Yves des Rieux, conseiller à l’éthique auprès du Directeur général de l’Agence française de Développement.

Cette mission avait plusieurs objectifs, et tout d’abord de rappeler aux équipes de l’agence le dispositif éthique du groupe AFD : une Charte éthique, en ligne depuis 2004, un Comité d’éthique interne, réactivé en mai 2017 et un conseiller à l’éthique, à la disposition des quelque 2.500 agents du Groupe, siège et réseau confondus.

Fondée sur une mission, des valeurs clés et une ambition, la Charte éthique constitue un socle de référence destiné à guider l’action quotidienne de l’institution et de chacun de ses agents. Elle dégage et résume l’esprit, les références « maison », la mission qui la fonde, les valeurs clés qui inspirent, l’ambition qui tire la communauté professionnelle vers l’avant.

La mission s’est conclue par un entretien avec Madame l’ambassadeur Elisabeth Beton Delègue en présence de la directrice d’agence, Mme Anna Lipchitz. Les échanges ont principalement porté sur la façon dont la dynamique éthique du groupe AFD pouvait orienter et conforter l’action de la France au service d’Haïti et des haïtiens.

En savoir plus sur la charte éthique du groupe AFD

publié le 09/04/2018

haut de la page