Journée des Volontaires 2017

La seconde édition de la rencontre annuelle des Volontaires français en Haïti s’est tenue ce samedi 27 mai 2017 au Manoir des Lauriers ainsi qu’au Lycée français Alexandre Dumas de Port-au-Prince.

Créée en 2016 par l’Ambassade de France et France Volontaires, la plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité, cette journée d’échanges a réuni comme l’année précédente plus de cinquante volontaires et jeunes professionnels français engagés sur l’ensemble du territoire haïtien pour des missions de longue durée auprès d’ONG, d’associations locales, d’écoles, de collectivités, etc.

Afin d’élargir ce réseau et créer de nouvelles synergies, France Volontaires et l’Ambassade de France avaient également convié cette année de nouveaux acteurs à l’évènement : 12 volontaires de la Délégation de l’Union Européenne en Haïti y ont participé, de même que plusieurs jeunes Haïtiens de retour de mission en France dans le cadre du programme « Volontariat de Service Civique de Réciprocité », lequel permet aux pays d’accueil de volontaires français d’envoyer à leur tour des jeunes en France ou dans d’autres pays d’accueil.

Dans la continuité de sa première édition, cette rencontre visait à renforcer les liens entre volontaires et faciliter leur partage d’expériences dans des domaines d’intervention aussi divers que la santé, l’éducation, l’agriculture, la construction ou l’environnement. Elle visait aussi à valoriser auprès de leurs partenaires l’engagement solidaire et citoyen de tous ces volontaires au service du développement d’Haïti.

Conçue comme un moment de partage et de convivialité, cette journée à laquelle a pris part l’Ambassadeur de France en Haïti, Mme Elisabeth Beton Delègue, a été ponctuée par des témoignages, des tables rondes thématiques, ainsi qu’une conférence sur l’histoire et la culture haïtiennes. Elle s’est achevée en rythme avec un concert de troubadours.

publié le 08/06/2017

haut de la page