Journée du Volontariat français 2017

France Volontaires, la plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité, organise chaque année, début octobre, à travers le monde la Journée du Volontariat Français. En Haïti, l’édition 2017 de cette Journée aura lieu samedi 7 octobre à partir de 11hAM à l’Institut français (99 rue Lamartinière, Bois Verna, Port-au-Prince).

Cette année, la thématique choisie est liée à l’Objectif de Développement Durable (ODD) n° 13 : « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ». Un an après le passage de l’ouragan Matthew et alors qu’Haïti a été épargnée par le passage d’Irma, cette journée sera l’occasion de s’interroger sur le rôle des Volontaires dans la prévention et la gestion des risques climatiques et, plus généralement, des catastrophes naturelles.

Tout au long de la journée, des Volontaires et jeunes professionnels français engagés sur l’ensemble du territoire haïtien ainsi que leurs structures partenaires présenteront leurs activités dans ce domaine afin de permettre au public de mieux appréhender les enjeux de la prévention ainsi que de la gestion des risques et désastres en Haïti. Des tables rondes thématiques permettront d’identifier les bonnes pratiques et proposer des solutions communes.

Conçue, à l’instar des éditions précédentes, comme un moment de partage et de convivialité, cette Journée du Volontariat Français s’achèvera en rythme avec un concert et des ateliers de danse et de percussions qui auront lieu dans les locaux de France Volontaires Haïti (20 rue Lamartinière, Bois Verna).

Célébrée en Haïti depuis 2012, la Journée du Volontariat Français met en lumière l’engagement des Volontaires français sur le terrain ainsi que leurs synergies avec d’autres Volontaires locaux et internationaux. Elle vise à fédérer les différents acteurs du Volontariat et à promouvoir ce puissant levier de développement durable et de cohésion sociale.

JPEG

Communiqué de presse

publié le 18/10/2017

haut de la page