"Koze Kilti" fête ses un an !

Produit en partenariat avec l’Ambassade et l’Institut français en Haïti, le magazine culturel en français et en créole de RFI souffle sa première bougie. Pour fêter cet anniversaire, une émission spéciale enregistrée en public en présence de l’Ambassadeur sera diffusée dimanche prochain.

Depuis le 27 mars 2016, RFI propose un programme en français et en créole diffusé exclusivement sur ses antennes haïtiennes. Produit en partenariat avec l’Ambassade et l’Institut français en Haïti (IFH), le magazine culturel Koze Kilti (« Parlez culture » en créole) est enregistré dans le studio de RFI situé au sein même de l’IFH. Présentée par le journaliste haïtien Dangelo Néard, l’émission est diffusée tous les dimanches à 13h30 (heure d’Haïti) et retransmise à 20h30.

Placé sous le signe de l’énergie positive, "Koze Kilti" présente l’actualité culturelle de la semaine (littérature, cinéma, arts plastiques et musique) en Haïti et dans le monde, ainsi que les talents et personnalités qui font rayonner et bouger le pays. Le bilinguisme français créole permet de resserrer les liens entre les deux langues et de s’adresser au public le plus large.

Afin de célébrer le premier anniversaire de ce programme, une émission spéciale « 1 an » était enregistrée en public ce vendredi 7 avril à l’IFH. Y participaient l’Ambassadeur de France en Haïti, Mme Elisabeth Beton Delègue, ainsi que David Bongard, Directeur du Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Port-au-Prince, Louise Perrichon, Directrice exécutive du Centre d’Art, Emmelie Prophète, Ecrivaine, Directrice générale de la Bibliothèque Nationale d’Haïti et Directrice générale du Bureau Haïtien du Droit d’auteur, et Ronal C. Paul, Ecrivain, spécialiste en politique culturelle.

Réflexion collective sur l’état des lieux et les perspectives du secteur culturel en Haïti, cette émission spéciale sera diffusée dimanche 16 avril. Comme les éditions précédentes, elle sera également disponible en podcast sur le site internet de l’émission.

L’émission Koze Kilti est rendue possible grâce à un partenariat avec l’Union européenne, VDH, la FOKAL, l’UNESCO et l’OIF. RFI dispose, pour mémoire, de six relais FM en Haïti : à Port-au-Prince (89.3 FM), Cap Haïtien (100.5 FM), Gonaïves (90.5 FM), Jacmel (96.6 FM), Jérémie (92.7 FM) et Les Cayes (106.9 FM). RFI est également disponible via le bouquet par satellite Canal Sat Caraïbes.

publié le 25/04/2017

haut de la page