L’APPEL en action à l’ile de La Tortue
L’ ONG de solidarité internationale l’APPEL intervient depuis 12 ans sur l’île de La Tortue, du département Nord – Ouest. Dans cette zone pauvre et isolée où vivent 40 000 habitantes, L’APPEL met en œuvre des actions dans différents domaines comme l’amélioration de la qualité de l’éducation (formation des maitres, fourniture de livres et bourses scolaires), la construction de citernes familiales d’eau pluviale et l’éducation nutritionnelle.
L’ile de La Tortue est rurale, pauvre et isolée, la population de plus de 40.000 habitants vit essentiellement de petits jardins qui assurent leur subsistance. Il existe une tradition de chantier naval de construction de bateaux en bois. L’interdiction par les Bahamas de tous commerces avec des bateaux en bois a provoqué un net repli économique sur l’ile. Paradoxalement la pêche y est quasiment inexistante.
L’APPEL développe des actions sur l’ile de La Tortue depuis 12 ans dans 3 domaines :
Amélioration de la qualité de l’éducation en partenariat avec l’Association ADETOM qui regroupe les 60 écoles primaires de l’ile : Association des Directeurs d’écoles pour une Tortue Meilleure. Trois actions sont développées :
- Formation des maîtres : pour la quatrième année consécutive, des bourses d’études ont été attribuées à des enseignants qui reprennent le chemin de l’école soit dans les collèges de l’ile en session vespérale, soit le week-end à Port de paix en sciences de l’éducation à l’Ecole Supérieure Isaac Newton ESIN. En 2016/2017 il a été attribué 78 bourses pour la philo et 110 bourses pour l’ESIN. Après 4 ans, il est constaté un net progrès des enseignants en français. De même, pour la quatrième année consécutive, une journée de formation a été organisée pour tous les maîtres de préscolaire à des méthodes proactives par une directrice d’école maternelle venue de France.
- Fourniture de livres scolaires : En 2016/2017, 22.350 livres scolaires, dits subventionnés, des éditions Deschamps ont été distribués dans les écoles et loués 15 gourdes aux élèves afin de constituer un fond qui devrait permettre de remplacer les livres usagés ou périmés (les besoins avaient été estimés à environ 40.000 livres !).
- Soutien à 12 écoles de l’ile par un système de parrainage qui est consacré au paiement du salaire des enseignants (environ 600 bourses scolaires).
Construction de citernes familiales d’eau pluviale en partenariat avec ACCF : Association de Construction des Citernes Familiales à l’ile de la Tortue
Sur le rocher de l’ile de la Tortue les quelques sources sont insuffisantes pour la population, ACCF a développé la construction originale d’une citerne en béton avec trop plein amovible pour son nettoyage et qui avec un ajout de chlore permet la production d’une eau salubre. En 10 ans plus de 800 citernes familiales ont pu être construites, il en faudrait 2000 ou 3000… !
Education Nutritionnelle en partenariat avec l’hôpital et les associations de femmes.
Diffusion de la méthode des nutricartes® auprès des femmes qui, après la formation, doivent savoir budgéter un repas équilibré.
L’APPEL : ONG de Solidarité Internationale qui répond aux « appels » du Sud