La France aux côtés des associations de la société civile haïtienne

L’Ambassade de France en Haïti a lancé en avril 2019 un appel à projets destiné à financer des initiatives d’organisations de la société civile haïtienne. Vingt-huit projets ont été retenus à l’issue du comité de sélection du 28 août 2019.

Lancé pour la 1ère fois en 2017, le fonds PISCCA (Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs) est le principal instrument de l’Ambassade de France visant au renforcement, à la structuration et à la professionnalisation des associations haïtiennes. Son objectif est de faire émerger des organisations capables d’intervenir efficacement sur le terrain, en coordination avec les services de l’Etat, les autorités locales et les intervenants extérieurs.

Le PISCCA 2017/2018, d’un montant total de 470 000 USD, avait permis de financer une dizaine d’associations. Encouragée par les résultats obtenus et déterminée à renforcer son action auprès de la société civile haïtienne, l’Ambassade de France a mobilisé 1 100 000 USD pour ce nouveau PISCCA 2019/2020 qui bénéficiera à 28 organisations.

Sélectionnées parmi plus de 250 candidatures à l’issue d’un appel à projets lancé en avril dernier, les 28 associations lauréates l’ont été sur leur capacité à mettre en œuvre des projets de développement local pérennes et innovants portant sur les cinq thématiques prioritaires suivantes :

  • L’éducation et le renforcement de la langue française et de la francophonie
  • Les droits humains, la citoyenneté et la protection de l’enfance
  • L’environnement et le développement durable
  • Les technologies numériques et les solutions innovantes
  • Le sport

La liste de ces associations et le nom de leurs projets figurent ci-après.

Afin de les appuyer et garantir la réalisation et l’aboutissement de leurs projets, l’Ambassade de France en Haïti a confié à Initiative Développement, ONG française présente en Haïti depuis 1994, une mission de formation et de suivi des porteurs de projets. Celle-ci débutera par l’organisation d’un premier séminaire de formation initiale en octobre 2019 à l’Institut français en Haïti ; elle se poursuivra par un accompagnement personnalisé et un suivi régulier des projets.

Complémentaire des actions déjà mises en œuvre par la coopération française en Haïti, notamment dans les domaines de l’éducation, de la francophonie et de la culture, le fonds PISCCA s’inscrit également dans le cadre des dispositifs d’appui de la France à la coopération décentralisée et aux actions mises en œuvre par les ONG françaises dans le pays. Il participe du décloisonnement de l’aide au développement et de la synergie entre ses acteurs promus par l’Ambassade de France.

LISTE DES ASSOCIATIONS LAUREATES DU FONDS PISCCA 2019 / 2020

1. SineNouvel « 4ème édition du Festival Nouvelles Vues Haïti et soutien à la création »

2. Bureau des Droits Humains en Haïti « Encadrement des futur-e-s professionnel-le-s du droit et plaidoyer artistique en faveur des droits humains »

3. Fédération Haïtienne des Sports Aquatiques « Développement de la natation »

4. Fondation Wynne pour l’environnement « Autofinancement scolaire à travers une agriculture durable »

5. Association haïtienne pour la promotion d’un développement autonome - PRODEVA « Projet d’amélioration de la qualité de l’éducation des élèves et des compétences des instituteurs du/en français »

6. Fédération Haïtienne de Taekwondo « Projet social et scolaire 2019 »

7. Réseau Sud pour la Défense des Droits Humains « Lutte contre les violences faites aux enfants et pour le respect de leurs droits fondamentaux »

8. Institut Montfort pour enfants sourds « Développement d’une ferme école »

9. Club Sportif St Louis « Foot et citoyenneté »

10. Action pour le Climat, l’Environnement et le Développement durable « Haïti Climat »

11. Foyer Maurice Sixto « Libérer les enfants et les jeunes de la domesticité »

12. Collectif des Jeunes de Gros Balancé pour un autre Ganthier « Accompagnement des jeunes pour le développement socio-culturel de la commune de Ganthier à travers la lecture »

13. Mouvement Paysan Papaye « Le tourisme solidaire pour encourager le développement local participatif et améliorer durablement la vie des gens »

14. Gwoup Pou Enfomasyon Sitwayen « Projet multimédia d’éducation civique »

15. Flore des Femmes des Cayes-Jacmel « Intégration des jeunes, handicapés et LGBTIs »

16. Défenseurs Plus « Renforcement de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles dans le Bas Plateau central »

17. Centre PEN « Développement de l’aide aux auteurs et à la vie littéraire »

18. Centre culturel Pyepoudre « L’imaginarium : multiples et communs »

19. Jeunesse En Développement « L’enfant : un éco-citoyen »

20. Association pour le Développement du Nord-Est « Eco-citoyen de demain »

21. Centre de Développement et de Croissance Humaine « Réutilisation de déchets plastiques et utilisation de l’énergie solaire pour le développement durable de l’île de la Gonave »

22. Vin Goute « Engagement Communautaire pour la sensibilisation et l’insertion professionnelle de jeunes de Petit-Goâve »

23. Collectif des Femmes Actives du Nord - Ouest « Contribution à la réduction de l’insalubrité à Port-de-Paix »

24. Val des écoliers « Education à l’autonomie alimentaire et à la solidarité par le travail manuel à l’école »

25. Initiative Artisans « Solidarité jeunesse et environnement »

26. Fondation de l’Ecole Professionnelle Sainte-Marie « La formation professionnelle au service du développement »

27. EDUQUAT « Education de qualité pour tous »

28. Lavi Pou Timoun Yo « Capotille an nou li, an n aprann ansanm »

publié le 19/09/2019

haut de la page