La France, partenaire du festival PaP Jazz 2019

Du 19 au 26 janvier 2019 s’est tenue à Port-au-Prince la 13ème édition du Festival International de Jazz, organisé par les deux grands professionnels haïtiens que sont Milena Sandler et Joël Widmaier, de la Fondation Haïti Jazz. L’ Ambassade de France et l’Institut français étaient cette année encore partenaires de ce rendez-vous musical, le plus grand de l’année en Haïti.

Partenaires de l’événement depuis ses débuts, il y a 13 ans, l’Ambassade de France et l’Institut Français ont proposé cette année 3 concerts du saxophoniste français Emile Parisien et son quartet : un concert à l’Alliance Française du Cap-Haïtien, un autre à l’Institut Français en Haïti et enfin un troisième sur la grande scène du festival à l’Université Quisqueya devant 800 personnes. Le saxophoniste, qui a ravi le public, a aussi rencontré de jeunes musiciens haïtiens pour des ateliers et master classes.

Cinq autres groupes ou artistes français étaient directement invités par le festival : le pianiste Laurent de Wilde (Victoire du jazz 2018) en duo avec le pianiste congolais Ray Lema, le batteur guadeloupéen Sonny Troupé et son quartet (en partie financé par la région Guadeloupe), le guyanais Denis Lapassion (en partie financé par la région Guyane), le groupe parisien Dam’nco qui a assuré la clôture du festival et enfin la très célèbre chanteuse américano - franco - haïtienne Cécile Mc Lorin Salvant (lauréate de 2 Grammy awards).

Cette présence artistique française d’importance s’accompagnait d’une forte activité médiatique puisqu’une équipe de Radio France avait fait le déplacement pour assurer l’enregistrement à l’Institut français de 3 émissions en lien avec le PAP Jazz : "La librairie francophone" d’Emmanuel Khérad (France Inter), "Banzzaï" de Nathalie Piolé (France Musique) et "Couleurs du monde" de Françoise Degeorges.

Cette présence a donné au festival une grande visibilité en Europe, mais aussi a permis de réaffirmer l’engagement de l’Institut Français en Haïti entant qu’acteur culturel de premier plan en Haïti.

JPEG

publié le 11/02/2019

haut de la page