La coopération française
Dans un pays déjà fragile, le séisme de janvier 2010 a constitué un drame aux conséquences sans égales ; plus de 300 000 pertes humaines, des destructions massives de bâtiments et édifices, près d’ 1,5 millions de personnes sans abri, l’économie nationale et l’appareil de l’Etat mis à genoux. Le pays, atteint dans toutes ses dimensions, a depuis entamé un lent relèvement avec l’aide de la communauté internationale.
A la Commission Intérimaire de Reconstruction d’Haïti (CIRH) a succédé le Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement d’Haïti (CAED), placé sous l’autorité du Premier Ministre haïtien. S’est engagé le transfert progressif d’une coopération de projets, apanage du traitement des situations de crise, vers une coopération de programmes, mieux adaptée à des objectifs de développement à moyen et long terme et au renforcement des capacités de l’Etat.
La coopération française, multisectorielle, qui emprunte sur le terrain des formes diversifiées de mise en œuvre (aide budgétaire, ambassade de France, agence française de développement, société civile), est parfaitement alignée avec le cadre des priorités nationales définies par la puissance publique haïtienne.
La France en Haïti agit dans 6 domaines différents :