La rentrée au Lycée Alexandre Dumas rénové !

Depuis 1978, le lycée français Alexandre Dumas est implanté en Haïti dans le cadre de la promotion de l’enseignement français à l’étranger. Cette année encore, le lycée renouvelle son engagement à permettre aux élèves de construire leur avenir dans la multiculturalité et le plurilinguisme.

La rentrée 2018 s’est déroulée le matin du mardi 4 septembre pour les 724 élèves du lycée français Alexandre Dumas qui ont été pris en charge par l’équipe éducative puis accueillis par leurs professeurs. Les élèves du primaire et les parents invités à un accueil café ont pu découvrir leurs nouvelles classes et bâtiments entièrement rénovés durant l’été.

Puis, lors du discours de rentrée, le Président du Conseil d’Administration, M. Ngamy, a chaleureusement salué la performance des équipes et remercié toutes les personnes ayant aidé à la réalisation des travaux. Le Proviseur, M. Fachan, a mis en lumière les spécificités du réseau AEFE (Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger) en soulignant l’excellence et les objectifs de l’enseignement dans lequel s’inscrit le Lycée Alexandre Dumas.

La veille, lors de la journée de pré-rentrée, la communauté éducative a accueilli 10 nouveaux enseignants recrutés dans différentes matières : Professeur des Ecoles, de Mathématiques, de Sciences Physiques, d’Histoire-Géographie, de Philosophie, de Créole et d’Histoire d’Haïti, d’Espagnol, de Lettres, de Français et d’Anglais et un responsable communication et aide-documentaliste. Pour la majorité, titulaires de l’Education Nationale Française, ils ont pour certains déjà une certaine expérience dans le réseau de l’AEFE et arrivent d’horizons aussi divers que l’Afrique du Sud, la France métropole, la Guyane, Haïti ou encore Mayotte.

Parions pour que cette année 2018 soit celle du partage et des diversités culturelles et qu’elle bénéficie à l’épanouissement et à l’avenir des élèves.

Bonne rentrée à tous !

publié le 26/09/2018

haut de la page