Lancement du projet « 3 Océans » dans l’Artibonite par la Croix-Rouge Française

La Croix-Rouge française en collaboration avec la Croix-Rouge haïtienne va mettre en œuvre un projet de Réduction des Risques de Catastrophe (RRC) dans le département de l’Artibonite pour travailler à la sensibilisation et le renforcement des capacités locales en matière de prévention, préparation et réponse aux catastrophes.

Ce projet s’inscrit dans un projet global « 3 Océans » qui a pour objectif de réduire l’impact des catastrophes, crises sanitaires et effets du changement climatique sur les populations des Petits Etats Insulaires (PEI) des 3 océans (Caraïbes, Océan Indien et Océan Pacifique). Ce projet est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) pour une durée de trois ans. C’est un projet inédit de par son amplitude géographique, qui propose des activités cohérentes à l’échelle de trois continents.

Concernant le volet haïtien, le projet se concentre dans l’Artibonite afin de contribuer à la préparation et réponse de la Croix-Rouge Haïtienne, des institutions scolaires ainsi que des administrations nationales, à travers une démarche participative, à l’éventualité d’une catastrophe liée à un aléa naturel. Les activités incluent, entre autres, des campagnes de sensibilisation grand public, la révision de plans d’urgences dans les écoles et des formations sur la préparation aux catastrophes pour leurs partenaires.

La Croix-Rouge Française en Haïti mettra en place ce projet jusqu’en juin 2021.

JPEG

La Croix-Rouge française fait partie du Mouvement international de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge, le plus grand réseau humanitaire du monde. Neutre et impartial, il assure protection et assistance à des communautés affectées par catastrophes et conflits.

Présente en Haïti depuis 1994, la Croix-Rouge française (CRf) soutient la Croix-Rouge haïtienne (CRH) dans ses activités de réponse aux urgences. En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics nos deux organisations travaillent en étroite collaboration avec les autorités locales.

Actuellement la délégation de la CRf en Haïti développe des projets en Santé, Eau, Hygiène & Assainissement, Réduction des Risques de Catastrophe et en Sécurité Alimentaire dans les départements de l’Ouest, Artibonite, Centre et Nord.

JPEG

publié le 30/04/2019

haut de la page