Le LAD fête ses 50 ans en Haïti !

A l’occasion de la célébration du cinquantenaire du lycée français Alexandre Dumas cette année, des activités pédagogiques et festives se dérouleront durant toute la semaine du 25 au 29 mars.

Cinquante ans se sont passés depuis le jour où « la petite école d’Haïti », le Cours Georges Duhamel, a ouvert ses portes sur les hauteurs de Port-au-Prince.

A sa fondation, à Pétion-Ville, en 1968, la petite maison en bois, de style pain d’épice, accueille 48 élèves et 5 professeurs dont l’un est son fondateur et directeur : Monsieur Adrien Martin.

En 1972, l’école changera de nom pour celui de Cours Alexandre Dumas.

En 1975, ses effectifs atteignent alors 250 élèves, le plancher de l’étage de la maison donne des signes de faiblesse. Le déménagement s’impose.

Un dossier est élaboré : L’ ambassadeur de France, Louis Deble, propose la location d’un terrain de 12 000 m², en bas de sa résidence Le Manoir des Lauriers, à Bourdon. La France accepte de le louer à l’école pour un franc symbolique.

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), nouvellement créée, subventionne à moitié la construction et aide à trouver les prêts. Les parents d’élèves se cotisent pour le reste.

La préparation du terrain commencera le 13 décembre 1977, la première pierre sera posée la 18 janvier 1978.

Le 4 janvier 1979, le Cours Alexandre Dumas ouvrira les portes de ses nouveaux locaux à ses 310 élèves encadrés par une vingtaine d’enseignants.

Quelques années plus tard, il prendra son nom actuel de Lycée Alexandre Dumas.

Depuis 1992, le Lycée Alexandre Dumas appartient au réseau de l’Agence des Etablissements Français à l’étranger, l’AEFE, qui accueille plus de 350 000 élèves au sein de 495 établissements répartis dans 137 pays.

Aujourd’hui, à la veille de la célébration de son cinquantenaire qui se déroulera du 25 au 29 mars : Le Lycée Alexandre Dumas accueille plus de 700 élèves (dont environ 60% de nationaux, 27% de français et 13% de nationalités diverses). Ses élèves sont formés et accompagnés par une équipe éducative de professionnels composée par plus d’une cinquantaine d’enseignants en grande partie titulaires de l’Education nationale française et de personnels recrutés locaux qui bénéficient de la qualité de formation professionnelle du réseau de l’AEFE.

JPEG

publié le 21/02/2019

haut de la page