Les Français en Haïti

Le nombre des Français résidant en Haïti et qui se sont enregistrés auprès de l’Ambassade de France s’établit actuellement à environ 1500 personnes.

Le nombre des Français résidant en Haïti et qui se sont enregistrés auprès de l’Ambassade de France s’établit actuellement à environ 1500 personnes.

Il s’agit :

- au deux tiers d’expatriés vivant depuis de nombreuses années, voire des générations, en Haïti ;
- et pour le reste de Français établis plus récemment ou de personnes effectuant un séjour d’une durée de 6 mois à 3 ans (pour la plupart fonctionnaires, membres d’ONG ou des agences onusiennes).

60% des Français présents en Haïti sont des actifs, employés majoritairement dans le secteur tertiaire (artisans, hôtellerie-restauration, enseignement).
Il faut rajouter à ce nombre sans doute plus d’une centaine de Français résidents mais non immatriculés.

Répartition géographique

90 % des Français d’Haïti résident à Port-au-Prince. Les autres se répartissent entre les villes de province, notamment Cap-Haïtien, 2ème ville du pays, située au nord, et Jacmel dans le sud.

Les Français de passage

Les Français de passage sont essentiellement :

- des Français d’origine haïtienne, résidant en France ou dans un pays tiers, qui rendent visite à leur famille ou à leurs amis.
- des missionnaires temporaires travaillant pour des ONG ou des organismes publics.

La vie associative

Une association de Français est présente en Haïti, il s’agit de Français du Monde – ADFE présidée par M. Olivier Manceau depuis septembre 2018. Contact : adfe.haiti@gmail.com

Une autre association occupe une place non négligeable au sein de la Communauté, même si elle ne regroupe pas que des ressortissants français (loin s’en faut) : l’Association des parents d’élèves du lycée français.

publié le 14/04/2021

haut de la page