Médecins du Monde France et l’AFD appuient le Collectif pour les Droits en Santé sexuelle et reproductive

Médecins du Monde France, dans le cadre de son projet « Promouvoir le droit à décider pour réduire la morbi-mortalité liée aux grossesses non désirées », financé par l’Agence Française de Développement, accompagne le Collectif pour les Droits en Santé sexuelle et reproductive (DSSR) dans sa démarche de plaidoyer.

Actuellement, la mission première du Collectif DSSR est de défendre et promouvoir ensemble de manière efficace le droit des femmes haïtiennes de décider librement sur toutes les questions ayant trait à leur santé sexuelle et reproductive dans tout le pays.

Les axes stratégiques identifiés sont :

  • la dépénalisation totale de l’avortement ;
  • la promotion de l’éducation sexuelle dans les écoles ;
  • l’information sur les DSSR pour le grand public ;
  • l’amélioration de l’accès des jeunes filles aux services de santé sexuelle et reproductive.

En 2018, le Collectif DSSR a réalisé différentes actions de plaidoyer dont :

  • des conférences-débat sur la dépénalisation de l’avortement, la santé des femmes et les DSSR en mai et septembre 2018 ;
  • une marche de mobilisation citoyenne pour la défense des DSSR en septembre 2018 ;
  • la parution d’articles de presse sur le droit à l’avortement et la santé sexuelle et reproductive dans le Nouvelliste et AlterPresse en mai, juillet et septembre 2018 ;
  • la diffusion d’émissions radio pour la promotion des Droits en santé sexuelle et reproductive sur Radio Kiskeya et Radio Alter ;
  • une conférence-débat sur les différentes formes de violence que subissent les femmes en Haïti.

Les Droits en santé sexuelle et Reproductive : qu’est-ce que c’est ?

Selon l’OMS, la santé sexuelle et reproductive se définit comme un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en relation avec la sexualité et l’appareil génital, et non pas simplement l’absence de maladies, de dysfonctionnements ou d’infirmités.

La santé sexuelle et reproductive implique la possibilité de mener une vie sexuelle satisfaisante, l’accès à une information concernant la planification familiale et l’utilisation de la méthode de contraception de son choix, l’accès à des services de santé permettant aux femmes de mener à bien leur grossesses et leur accouchement, la prévention et le traitement des infections sexuellement transmissibles, l’accès à des activités de prévention des grossesses adolescentes, de promotion d’une sexualité responsable.

Les droits sexuels et reproductifs impliquent le respect de ces droits fondamentaux qui recouvrent l’exercice du droit à la santé, du droit à l’autonomie physique et au respect de sa vie privée, du droit à la sécurité et à la protection contre toutes formes de violence, du droit de décider librement et avec discernement du nombre et de l’espacement des naissances.

Le Collectif DSSR

Ce collectif a été constitué en décembre 2015, sous l’impulsion de Médecins du Monde France et de la SOFA (Solidarite Fanm Ayisyèn). Il regroupe aujourd’hui 16 organisations haïtiennes qui travaillent dans le domaine de la santé, particulièrement la santé des femmes, de l’éducation, de la défense des droits humains et de la communication. L’objectif de sa création était de constituer un espace de réflexion, de plaidoyer et d’actions pour la défense des Droits sur la santé sexuelle et reproductive.
Pour plus d’informations, consulter la page Facebook du Collectif « Collectif DSSR » et/ou envoyer un mail à : collectif.dssr@gmail.com

JPEG

publié le 05/12/2018

haut de la page