Mission d’Olivier BROCHET en Haïti

Olivier BROCHET, directeur adjoint de la Direction de la Culture, de l’Enseignement, de la Recherche et du Réseau au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères s’est rendu en mission les 15 et 16 mai 2018 pour participer au Conseil d’Orientation Stratégique (COS) du dispositif français de coopération en Haïti.

Il a, à cette occasion, pu rencontrer de multiples acteurs de notre coopération et se faire une idée des réalités haïtiennes. Il a également pu réunir l’ensemble des opérateurs français intervenant en Haïti (AFD, Expertise France, Lycée français Alexandre DUMAS, France volontaires) et notamment le réseau culturel franco-haïtien avec ses cinq Alliances françaises et l’Institut français en Haïti (IFH).

Il a pu apprécier l’étendue des actions de la coopération française en Haïti, et notamment son appui à la société civile, la valorisation de l’expertise française, par le nouvel accord d’établissement avec Expertise France et la dizaine d’Experts résidentiels français prévus d’ici fin 2018 ou par la mobilisation de l’expertise régionale antillaise, le soutien à la protection de l’enfance et au dispositif d’adoption et enfin l’aide alimentaire menée par la France en Haïti.

Il a enfin retenu qu’Haïti pouvait être un poste expérimentateur privilégié pour la mise en place de la stratégie pour la langue française et le plurilinguisme, notamment par la question centrale de la place du créole, de sa relation au français, de la qualité de son enseignement. De nombreuses leçons peuvent servir dans bien d’autres pays similaires.

Il a enfin souligné l’importance de relocaliser et reconstruire l’IFH au Manoir des Lauriers, compte tenu de son rôle majeur pour la vie culturelle et intellectuelle de Port au Prince et compte tenu de la vitrine exceptionnelle que représente cet outil au cœur de notre coopération dans ce pays.

publié le 20/06/2018

haut de la page