Mission de Cap Excellence en Haïti

Une mission de la communauté d’agglomération guadeloupéenne Cap Excellence (Pointe-à-Pitre - Baie Mahault - Abymes) se déroule en ce moment en Haïti.

La délégation de Cap Excellence vient en Haïti à la demande de plusieurs maires haïtiens qui s’étaient rendu en Guadeloupe il y a quelques mois (Jacmel, Gressier, Torbeck et Limbé) pour prospecter des partenariats. Lors de cette mission, les maires haïtiens avaient été particulièrement intéressés pour bénéficier des compétences et expériences des collectivités de Guadeloupe en matière d’intercommunalité et d’assainissement des déchets solides.

Cette mission en Haïti de l’agglomération Cap Excellence (collectivité qui gère la compétence déchets en Guadeloupe) s’inscrit donc dans le prolongement de la précédente mission et vise à structurer une coopération autour de ces deux thématiques : intercommunalité et gestion des déchets. Cap Excellence envisage de pouvoir mettre à profit les compétences de leur collectivité sur ces thématiques et vont rencontrer différents interlocuteurs durant la semaine.

Un projet Interreg de réflexion croisée sur la question de la gestion et du traitement des déchets en milieu insulaire caribéen est par ailleurs en cours de montage et Cap Excellence souhaiterait identifier des interlocuteurs en Haïti pour travailler sur ce projet.

La communauté d’Agglomération de Cap Excellence a été formalisée en 2008, elle regroupe les trois communes du centre de l’île (Pointe-à-Pitre, Abymes et Baie-Mahault). Population résidente de 105 000 habitants (plus du double en journée car cette zone est le poumon économique de l’île). Le président de l’Agglomération est M. Eric JALTON, maire des Abymes. 4 Compétences principales : Aménagement du Territoire, Développement économique, Cohésion sociale et cadre de vie. Cap Excellence exerce la compétence collecte des déchets et s’investit pleinement dans une politique environnementale engagée. Le service assure 3 missions essentielles : la collecte, le tri mais également la prévention.

JPEG
JPEG

publié le 02/08/2017

haut de la page