Mission du Secours populaire français à Jacmel

Des membres de l’association reconnue d’utilité publique sont en Haïti du 20 au 25 mars pour assurer le suivi de ses projets en cours dans le pays. Ils ont fait don de bibliothèques mobiles à 10 écoles rurales.

Le Secours Populaire Français agit avec près de 200 partenaires dans 84 pays, parmi lesquels Haïti. Dans ce cadre, l’association mène depuis 2010 différents projets à Jacmel, en partenariat avec l’association franco-haïtienne ACEM Haïti présidée par Monsieur Lyn François.

Cette solidarité s’est notamment concrétisée par la construction et l’équipement de l’école Molière Chandler, aux Orangers, à Jacmel, que le Secours Populaire Français continue à soutenir pour son fonctionnement. Cette école accueille 250 enfants de familles paysannes du secteur.

Le Secours Populaire a également doté cette école d’une cantine, laquelle bénéficie du soutien du Programme Alimentaire Mondial (PAM) ainsi que d’une bibliothèque dont le fonds a pu être constitué grâce au soutien de Jean Metellus.

L’association a, par ailleurs, financé dans ce secteur la construction d’un poulailler collectif, d’un moulin à mais communautaire, et a plus récemment engagé un programme de microcrédits auprès de "petites marchandes".

A l’occasion d’une mission qu’ils effectuent actuellement à Jacmel pour assurer le suivi de ces projets, une délégation du Secours Populaire français a fait don à 10 écoles rurales des bibliothèques mobiles constituées de 1 000 livres chacune, et ce » dans le cadre d’un projet « Lire pour réussir » mené avec le concours de l’association ALBANO.

La cérémonie officielle de remise des livres, en présence des autorités haïtiennes et des partenaires impliqués dans ce projet s’est déroulée jeudi 23 mars l’école Molière Chandler. Une formation des équipes éducatives des écoles concernées par le projet est également prévue.

publié le 07/04/2017

haut de la page