Mission du député Jerry Tardieu, Président du groupe d’amitié parlementaire Haiti-France et du Gouverneur de la BRH en France

Dans le cadre de la promotion des échanges universitaires et de la coopération sur les thématiques de l’économie et de la gouvernance économique et financière, une mission de la Banque de la République d’Haïti emmenée par son Gouverneur M. Jean Baden DUBOIS accompagné du député Jerry TARDIEU, Président du groupe d’amitié parlementaire Haïti-France, s’est rendu à Paris en Décembre 2016.

Cette mission a été marquée par une séance de travail à l’Assemblée Nationale à Paris, sous la Présidence de M. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationle, à l’issue de laquelle, une convention de prise en charge de bourses d’études supérieures a été signée entre la BRH, Les Présidents des groupes d’amitiés parlementaires français et haïtiens et l’Ambassade de France. Cette convention, permettra la prise en charge par la BRH, de 6 étudiants haïtiens par an dans des filières d’excellence en France.

La mission s’est poursuivie autour de plusieurs rendez-vous à l’école d’économie de Paris et à l’école Paris Dauphine ou des perspectives de coopération en matière universitaire ont été tracées.

Une rencontre avec l’AFD et Expertise France a également permis d’envisager des actions en matière de développement d’outils financiers et d’assistance technique au profit d’entreprises qui souhaitent accéder au crédit bancaire en vue d’investir dans des secteurs de développement prioritaires en Haïti.

publié le 27/01/2017

haut de la page