"Osez l’entreprise" : un programme de soutien à la création d’entreprises

Pour favoriser l’émergence d’un tissu de très petites entreprises (TPE) formelles et prospères, l’ONG française Entrepreneurs du Monde a créé un programme de soutien à la création de TPE nommé Osez L’entreprise.

L’équipe apporte un accompagnement complet : appui au montage du plan d’affaires et au plan de développement, diagnostics, études de marchés et formations qui permettent aux porteurs de projet (Entrepreneur) d’acquérir les compétences-clés pour entreprendre. Cette offre diversifiée de services aide les entrepreneurs à se mettre en situation de réussite à chaque étape de leur projet. Osez l’entreprise accompagne aussi certains entrepreneurs dans la recherche de financements auprès d’institutions financières ou de bailleurs de fonds.

Osez l’Entreprise renforce aussi les capacités d’autres organisations qui soutiennent l’entrepreneuriat : elle propose pour leurs formateurs des formations à la gestion d’entreprise et à l’accompagnement des entrepreneurs.

5 ans après le début des activités d’Osez l’Entreprise, plus de 50% des entreprises créées sont encore en activité et continuent d’être sources d’emploi. Ce chiffre est plus qu’encourageant dans un contexte haïtien instable. L’équipe ne cesse de faire évoluer ses pratiques pour mieux accompagner les entreprises, les aiguiller vers d’autres financements et leur permettre de continuer à se développer.

Pour soutenir la viabilité de ce programme, Osez l’Entreprise vends des services de formations et de conseils aux centres de formations, ONGs et particuliers. Au cours de l’année 2015, de nombreuses prestations ont été réalisées par Osez l’Entreprise. L’expertise de l’équipe a été très sollicitée par d’autres organisations qui cherchent à renforcer leur impact sur l’entrepreneuriat en Haïti. Plusieurs prestations de services ont été réalisées : des études de marché, des diagnostics d’entreprise, des formations et l’accompagnement de structures associatives dans tout le pays.

Osez l’Entreprise a finalisé un accord de partenariat avec le ministère du Commerce et de l’Industrie haïtien. Elle est désormais reconnue comme un accompagnateur de qualité, certifié pour encadrer techniquement les porteurs de projet appuyés financièrement par ce ministère.

publié le 30/09/2016

haut de la page