Ouverture de la 7ème session de formation Droit international des droits de l’Homme

L’ambassade de France en Haïti organise, en partenariat avec l’Union européenne et l’Initiative de la Société Civile, la 7ème session de formation en droit international des droits de l’Homme, du 3 au 13 décembre 2018, à l’ École de la Magistrature de Port-au-Prince.

La thématique retenue cette année est « La lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité en droit international des droits de l’Homme ». Elle a permis de regrouper 71 participants, professeurs de droit, juges, commissaires de gouvernement, substituts, avocats, policiers, militants de droit humains, issus de l’ensemble du pays.

Les différentes sessions de formation ont été assurées par des professeurs venus de l’étranger et d’Haïti, sous la supervision de la Fondation René Cassin/Institut International des Droits de l’Homme de Strasbourg. A l’issue de cette formation, les participants ont pu passer un test final et les lauréats de ce test se sont vus décerner un certificat reconnu internationalement.

Les formateurs internationaux mobilisés pour cet évènement sont :

  • Yannick LÉCUYER, Maître de Conférences habilité HDR, Université d’Angers ;
  • Roger-Claude LIWANGA, Professeur associé, Emory University School of Law, Chercheur au FXB Center for Health and Human Rights, Harvard University ;
  • Sébastien GILLIOZ, Responsable droits de l’Homme, section Asie-Pacifique, division de la coopération technique et des opérations terrain, Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme.
JPEG - 85.1 ko
De gauche à droite : M. Gillioz (Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme), Mme Agathe Petit (Assistante de recherche à la fondation René Cassin / Institut international des droits de Strasbourg), Mme Marveliz Roa (chargée de programme à la Délégation de l’Union européenne en Haïti), M. Rosny Desroches (Directeur exécutif de l’Initiative de la société civile)

publié le 04/12/2018

haut de la page