Pour un nouvel élan de la coopération régionale

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères réunit les 16 et 17 novembre à Pointe-à-Pitre plus de 200 intervenants de la zone Antilles-Guyane pour évoquer les opportunités de coopération régionale.

Aux représentants de l’État et des exécutifs régionaux et départementaux de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin se sont joints Madame l’Ambassadeur de France en Haïti, Elisabeth Beton Delègue, ses homologues dans les pays de la Caraïbe et au Brésil ainsi que le Consul général de France à Miami. Cette conférence associe également des représentants des entreprises et des organismes des secteurs public et privé impliqués dans la coopération régionale.

Les collectivités françaises d’Amérique sont confrontées à des enjeux de taille qui nécessitent une coopération régionale renforcée, qu’il s’agisse de développement des entreprises dans leur environnement régional, de lutte contre le réchauffement climatique, de réponse aux ouragans et aux catastrophes naturelles, de prévention et de lutte contre les épidémies ou de sécurité et de lutte contre les trafics.

La conférence a ouvert ses travaux sur les opportunités d’accès aux marchés des pays de la région pour les entreprises des collectivités françaises d’Amérique. Elle s’est poursuivie par des échanges sur les stratégies régionales dans les domaines de la formation, de la coopération sanitaire, de la réponse aux risques naturels, de la coopération décentralisée et de la mise en oeuvre des outils d’aide au développement.

Durant cette conférence, l’expertise des collectivités françaises dans leur environnement régional et la nécessité de bâtir des coopérations renforcées face aux enjeux communs ont été mis en exergue. Ont été évoqués notamment un projet d’ERASMUS régional, la coordination de la prévention des épidémies, la régionalisation des stratégies de recherche d’emploi et le renforcement de la sécurité corollaire d’une demande forte de facilitation des échanges.

Une demi-journée est par ailleurs consacrée à des rencontres entre ambassadeurs et entrepreneurs, sur le modèle des rencontres organisées lors de la semaine annuelle des Ambassadeurs (#1ambassadeur1entrepreneur).

publié le 29/11/2017

haut de la page