Qu’est-ce qu’un ambassadeur ?

L’ambassadeur assume la plénitude des pouvoirs de l’État français à son poste. Il est responsable de tout ce qui intéresse la France dans le pays où il se trouve.

JPEG

Un Ambassadeur représente son pays dans le pays où il réside (on dit aussi « dans son pays d’accréditation » car l’ambassadeur, nommé par les autorités françaises, doit être « accrédité » dans son pays de résidence, c’est à dire qu’il doit obtenir l’agrément des autorités du pays pour pouvoir y prendre ses fonctions).

A ce titre, l’Ambassadeur de France en Haïti a pour mission de  :

  • représenter la France auprès des autorités haïtiennes : participation aux cérémonies, démarches, préparation des visites officielles, etc. ;
  • développer des relations entre Haïti et la France dans les domaines politiques, économiques et culturels.
  • assurer secours et protection aux Français vivant en Haïti en tant que de besoin.

Représentant de l’Etat sous l’autorité du ministre des Affaires étrangères, l’Ambassadeur est responsable de l’unité et de la cohérence de la représentation de la France. Comme un préfet dans un département, l’Ambassadeur représente l’ensemble du gouvernement français dans son pays d’accréditation : il n’est donc pas seulement le représentant du ministre des Affaires étrangères, mais celui de tous les ministres. A ce titre, il lui incombe de coordonner et d’animer l’action de tous les services civils qui composent la mission diplomatique dont il est le chef.

publié le 16/02/2016

haut de la page