Recherche des origines

Haïti est l’un des premiers pays d’origine des enfants adoptés en France. Aussi, la section consulaire de l’Ambassade de France en Haïti est de plus en plus fréquemment saisie de demande de recherche des origines par des mineurs et des adultes adoptés en Haïti.

L’Ambassade de France en Haïti n’a pas la possibilité d’accompagner les adoptés dans la recherche de leur famille d’origine, toutefois, elle peut orienter les adoptés vers les bons acteurs et les conseiller.

La présente page vise à donner quelques informations et conseils aux adoptés en quête de leurs origines.

Voir également la Rubrique « Recherche des Origines » de la Mission de l’Adoption Internationale (MAI).

  • Qu’est-ce que la recherche des origines ?

Ce que l’on appelle communément la « Recherche des origines » couvre un éventail de réalités et peut être définie comme l’ensemble des démarches qu’une personne adoptée entreprend pour renouer avec son passé pré-adoptif.

Il peut s’agir de recueillir des informations sur son pays de naissance et éventuellement de le visiter, sur sa vie avant son adoption et/ou sur les conditions de son adoption, sur sa famille de naissance voire de la rencontrer.

  • Prendre le temps de réfléchir et se faire accompagner dans ses démarches

S’engager dans une démarche de recherche des origines n’est pas un acte anodin. Il est essentiel avant toute démarche de s’y préparer, de se poser des questions notamment sur les objectifs et les motivations de cette recherche. Il convient également de se préparer aux réponses qui seront apportées ainsi qu’à l’absence de réponses. Il est essentiel de se faire accompagner par ses proches, par des pairs et par des professionnels.

Des associations de personnes adoptées, de parents ayant adoptés et de familles peuvent être un relais utile (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/les-acteurs-de-l-adoption-internationale/les-associations-et-les-federations/)

Les deux guides ci-dessous ont été préparés par des professionnels pour éclairer les adoptés dans leurs démarches et constituent une ressource précieuse avant toute recherche.
- Guide AFA/CNAOP/EFA/FFOAA/SSI/VDA/MAI/Val d’Oise pour les adoptés
- Guide SSI pour les adoptés

  • Obtenir des informations sur Haïti

L’Agence française de l’Adoption (AFA) a créé sur son site internet un espace junior qui s’adresse aux enfants adoptés qui souhaitent en savoir plus sur l’adoption. Il contient notamment une fiche pays « Haïti » qui procure de nombreuses informations sur Haïti adaptées aux enfants

Le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français contient également de nombreuses informations sur Haïti ainsi que le site de l’Ambassade de France en Haïti.

  • Consulter son dossier d’adoption

Le dossier d’adoption devant être conservé, une copie pourra en être demandée tant en France qu’en Haïti.

En France : Si l’adoption a été accompagnée par un Organisme Agrée pour l’Adoption (OAA) ou par l’Agence Française de l’Adoption (AFA), il convient de s’en rapprocher. Si l’OAA a cessé ses activités ou si l’adoption était « individuelle », il convient de se rapprocher du Service d’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental du lieu où les parents adoptants résidaient au moment de l’adoption.

En Haïti : Il convient de s’adresser, par l’Intermédiaire de la Mission de l’Adoption Internationale (MAI) à l’Institut du Bien Être Social et des Recherches (IBESR), autorité centrale en matière d’adoption et organe chargé de la protection de l’enfance.

Toutes ces coordonnées pourront être transmises à l’adopté par la MAI.
Courriel : courrier.fae-mai@diplomatie.gouv.fr
Site Internet : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/ /
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/la-recherche-des-origines/

  • Entrer en contact avec sa famille biologique

Il est recommandé de ne pas entreprendre de recherches de la famille biologique par ses propres moyens mais plutôt de se faire accompagner dans ce processus de recherches par les autorités et les professionnels pour éviter les déconvenues et les fausses informations.

Le Service Social International France peut également accompagner les adoptés dans leurs recherches.

Une médiation familiale internationale peut être recommandée. Pour plus d’informations : https://www.iss-ssi.org/index.php/fr/que-faisons-nous/mfi#7-1-contacts-utiles

  • Venir visiter Haïti

Avant de se rendre en Haïti, il est vivement recommandé de consulter le site « Conseil aux Voyageurs » ainsi que la rubrique « venir en Haïti » de notre site internet et de signaler son voyage sur le site Ariane.

  • Coordonnées et liens utiles

Ministère de L’Europe et des Affaires étrangères
Mission de l’Adoption Internationale – FAE/MAI
57 Boulevard des Invalides
75007 Paris
Tel : 00.33.1.53.69.31.72 (de 9h à 13h du lundi au vendredi)
Fax : 00.33.1.53.69.33.64
Courriel : courrier.fae-mai@diplomatie.gouv.fr
Site internet : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/

Voir plus particulièrement les rubriques ci-après :
- https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/la-recherche-des-origines/
- https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/les-acteurs-de-l-adoption-internationale/les-associations-et-les-federations/
- https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/les-acteurs-de-l-adoption-internationale/les-associations-et-les-federations/article/federation-des-associations-de
- https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/les-acteurs-de-l-adoption-internationale/les-associations-et-les-federations/article/les-associations-de-parents-par-pays-d-origine-appo
- https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/les-conditions-de-l-adoption-internationale/les-fiches-pays-de-l-adoption-internationale/fiches-pays-adoption/article/adoption-en-haiti

publié le 22/07/2019

haut de la page