Réhabilitation de la mairie de Jacmel

Mme l’Ambassadeur assistait ce 24 avril à l’inauguration du nouveau Complexe municipal de Jacmel, réhabilité par l’Agence française de Développement en lien avec la coopération espagnole dans le cadre d’un vaste projet dédié à l’environnement et au développement urbain.

D’un montant de 12 millions d’euros, le projet initial avait été élaboré en 2007 par l’AFD, en lien avec Strasbourg, partenaire historique de coopération décentralisée avec Jacmel, afin d’améliorer l’environnement urbain de ses habitants et lutter contre les inondations récurrentes tout en appuyant la municipalité dans la gestion de ses services.

Ce projet comprenait à l’origine trois composantes : 1) la lutte contre les inondations et drainage des eaux pluviales à travers le renforcement des ponts, la reprise des berges de la Grande Rivière de Jacmel et de la Gosseline mais aussi la création d’une digue ; 2) le renforcement des capacités de la mairie de Jacmel, en lien avec l’Institut régional de coopération et de développement d’Alsace (IRCOD), notamment en matière de gestion des déchets ménagers et de fonctionnement des services municipaux ; 3) l’assistance technique pour la réforme du secteur de l’eau potable.

Le séisme du 12 janvier 2010 ayant considérablement endommagé le bâtiment historique de l’hôtel de ville de Jacmel ainsi que l’ensemble du complexe municipal, l’AFD a décidé en 2013 d’affecter les fonds restant à verser, soit 750 000 euros, à la réhabilitation dudit complexe municipal. Les travaux ont été menés à bien en partenariat avec la coopération espagnole (AECID) qui met en œuvre un projet de renforcement des capacités de la Mairie de Jacmel et de la Direction Départementale du Tourisme en matière de planification et de gestion urbaine du centre-ville.

Au total, l’AFD a financé les travaux d’infrastructure suivants : reconstruction des bâtiments attenants à l’Hôtel de Ville pour renforcer leur capacité d’accueil ; réhabilitation de l’Ecole des Sœurs de Cluny avec le concours de l’Ecole Atelier de Jacmel (EAJ) ; réhabilitation du mur de soutènement autour du Complexe pour limiter sa dégradation et améliorer la sécurité ; aménagement de la place Toussaint Louverture, face au Complexe Municipal ; renforcement du plancher du bâtiment historique de la Mairie de Jacmel.

Un financement complémentaire de 750 000 euros a par ailleurs a été octroyé pour poursuivre les travaux sur la rivière des Orangers. L’objectif est d’éviter la réinstallation des populations en aménageant les berges grâce à des actions sous maîtrise d’ouvrage communautaire.

publié le 22/05/2018

haut de la page