Relance de la coordination des partenaires techniques et financiers

Sous l’impulsion des partenaires financiers, et notamment de la Concertation Technique des Partenaires (CTP) présidée par la France, qui s’est mobilisée dans la dynamisation de la coordination et de l’efficacité de l’aide, le Gouvernement haïtien a tenu le 16 juin à Port-au-Prince une nouvelle réunion du Comité d’Efficacité de l’Aide du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement d’Haïti, sous la présidence de Monsieur le Premier Ministre Jacky LAFONTANT. Etaient également présents, le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, le Ministre de l’Economie et des Finances, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, le Ministre de l’Agriculture, la Ministre de la Santé Publique et de la Population, la Ministre de la Jeunesse, des Sport et de l’Action civique.

Les membres du Comité se sont réjouis de la relance du mécanisme et des efforts déployés par le nouveau Gouvernement de la République d’Haïti pour accroître la coordination et l’efficacité de l’aide publique internationale. Ils ont pris note de la volonté de rendre opérationnels et de maximiser les efforts faits pour le relèvement « post Matthew » et pour mettre en place des réformes-clé de l’Etat en matière notamment de gestion des finances publiques, de réforme de l’Etat et consolidation de l’Etat de droit. Ils ont encouragé le Gouvernement à poursuivre et intensifier ses efforts.

Ils ont, pour cela, établi un communiqué conjoint, largement diffusé à la presse, qui va faire dans les semaines à venir l’objet d’une feuille de route ou plan conjoint d’efficacité de l’aide. Un nouveau comité doit se tenir en fin d’année 2017 et porter spécifiquement sur les mécanismes et modes opératoires concrets de coordination et d’alignement de l’aide. Il sera préparé par de nombreux travaux en amont et par la mise en place de conférences/débats sur l’efficacité de l’aide, à Port au Prince et en province.

publié le 12/07/2017

haut de la page