Soirée de lancement de la campagne de bourses d’études en France 2020

Mercredi 29 janvier, l’Ambassadeur de France a lancé la campagne de bourses d’études en France pour l’année 2020, en présence des partenaires de l’Ambassade de France : l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la Banque de la République d’Haïti (BRH) et la Fondation Sogebank.

Plus de 1700 jeunes Haïtiens poursuivent des études supérieures en France. Chaque année, ce sont environ 25 bourses d’études qui sont allouées par la France avec l’appui de ses partenaires, en particulier pour des diplômes de Master 2 et de Doctorat.

Un Espace Campus France récemment modernisé et rénové apporte aux jeunes Haïtiens qui veulent étudier en France toute l’information nécessaire pour mieux définir leur projet d’études.

Ces dernières années des partenariats ont été noués avec la BRH, la Fondation Sogebank et l’AUF, afin de soutenir l’Université haïtienne dans sa recherche de la qualité académique et son souci de contribuer au développement d’Haïti.

L’Ambassadeur a salué les trois derniers docteurs ayant soutenu leur thèse à l’Université des Antilles en décembre 2019. Après avoir bénéficié d’une bourse doctorale du gouvernement français Mme Antonine PHIGAREAU, Mme Jasmine CESARS et M. Kendy VALMONT ont réintégré l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH).

Enfin l’Ambassade de France et l’AUF ont annoncé la création d’un nouveau dispositif commun de bourses doctorales nommées « Bourses Anténor Firmin » du nom de l’intellectuel et homme politique haïtien 1850-1911, auteur du célèbre De l’égalité des races humaines.

L’appel à candidatures pour les bourses d’études en France 2020/2021 sera mis en ligne vendredi 31 janvier sur le site internet de l’Ambassade de France : https://ht.ambafrance.org

Site internet de Campus France Haïti : https://ht.ambafrance.org/Campus-France

Photos : Amazan Charly

publié le 30/01/2020

haut de la page