Supervision de projets de partenariats entre les collectivités territoriales françaises et haïtiennes

Le dispositif Ficol (Facilité de financement des Collectivités locales) permet à l’AFD de financer jusqu’à 70% d’un projet porté par une collectivité locale française en partenariat entre une collectivité locale étrangère. Un projet est financé grâce à ce dispositif en Haïti et a fait l’objet d’une mission de supervision du siège du 27 janvier au 2 février 2019. 3 autres projets sont à l’étude.

La Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) a ainsi pu bénéficier d’un soutien de 300 000 euros pour un projet avec la Communauté des Municipalités de la Région des Palmes (CMRP).

Ce projet vise, d’une part à doter ce territoire de lampadaires photovoltaïques et d’autre part à renforcer les capacités des municipalités concernées en les équipant d’une électrification solaire et par la sensibilisation et la formation de personnels communaux chargés de la maintenance des équipements. Electriciens Sans Frontières (ESF), opérateur français d’expérience et intervenant de longue date en Haïti participe également à la réalisation du projet.

La supervision de ce projet a permis de se rendre compte de la bonne dynamique de coopération entre les 2 collectivités. La forte appropriation des autorités locales haïtiennes a conduit à une localisation efficace de ces lampadaires dans les lieux de regroupement et la diminution de la dégradation du matériel grâce à la sensibilisation des communautés bénéficiaires. La mission a pu se rendre compte de l’utilité des lampadaires et la valeur ajoutée des nouveaux systèmes déployés améliorant leur durée de vie.

JPEG

La mission a également profité de sa présence pour faire des visites et recueillir des informations sur 3 autres projets candidats au financement. Il s’agit de :

  • un projet de protection des bassins versants et des ressources en eau porté par la commune de Cergy avec la CMRP ;
  • un projet de renforcement de l’accès à l’eau dans la commune de Thiotte proposé par la commune du Prêcheur en Martinique, avec la participation de l’Office de l’EAU ;
  • un projet de renforcement de capacité de la mairie de Carrefour porté par la commune du Lamentin en Martinique.

Pour tous ces projets, l’implication des collectivités locales françaises et haïtiennes est totale et a abouti à la bonne définition des objectifs.

L’AFD a pu constater la vitalité des liens entre les communes haïtiennes et celles de l’Outre-mer français. Vitalité qui a permis de participer de manière significative au développement et à la résilience de municipalités.

JPEG

publié le 21/02/2019

haut de la page