Une nouvelle maternité inaugurée à Bombardopolis

Le 5 décembre 2019, une nouvelle maternité a été inaugurée à Bombardopolis, grâce au financement de l’Agence Française de Développement (AFD) et à la mise en œuvre de l’ONG Initiative Développement.

C’est une réalisation majeure pour cette zone reculée du département Nord-Ouest, à 7 heures de route de Port-au-Prince.

Le nouveau bâtiment comprend notamment 1 salle d’observation, 1 salle post-partum, 1 carré des infirmières, 2 salles d’accouchements, 1 salle à la surveillance des pré-éclampsies et 1 salle de consultation, pour un investissement total de 145 000 euros (comprenant également les équipements). Il desservira une population d’environ 50 000 habitants.

Cet investissement a été réalisé en partenariat étroit avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP – en particulier la Direction Santé Famille - DSF - et la Direction Sanitaire du Nord-Ouest - DSNO), et la Direction du centre de santé de Bombardopolis (HEB).

Ce chantier a été réalisé par l’ONG Initiative Développement (ID) ; tandis qu’une réorganisation des services a été menée avec l’accompagnement d’Entraide Médicale (EMI) et du Service Œcuménique d’Entraide (SOE) -notamment au niveau de la pharmacie mise aux normes du MSPP, et de la rationalisation des paiements et coûts. L’ensemble de ces actions s’est inscrit dans le cadre d’un projet plus ample d’ « Appui à la santé materno-infantile et aux services de santé sexuelle et reproductive en Haïti » (2016-2019).

A tous les échelons et jusqu’en province, les responsables de la santé et les acteurs locaux continuent ainsi de s’investir pour le bien-être de la population.

Plus de détails sur les résultats de ce projet et l’implication des différents acteurs sur le site https://id-ong.org/une-nouvelle-maternite-dans-le-nord-ouest-dhaiti/

Photos : Initiative Développement

publié le 12/12/2019

haut de la page