« Urgence(s) d’écrire, rêve(s) d’habiter » : la leçon inaugurale de Yanick Lahens à la Chaire Mondes francophones du Collège de France

Le 21 mars 2019, l’écrivaine haïtienne Yanick Lahens délivrera la leçon inaugurale de la Chaire des Mondes francophones du Collège de France, dont elle est titulaire pour l’année 2018/2019.

Photo : Collège de France / Patrick Imbert - PNG

Yanick Lahens est la première personnalité à occuper cette chaire créée en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Le Collège de France et l’AUF entendent ainsi illustrer la diversité et la richesse des mondes francophones en donnant une tribune aux chercheurs des pays ayant le français en partage. Créée pour trois ans, cette chaire accueillera chaque année une grande voix de la francophonie issue de différents domaines des lettres, des arts et des sciences.

La leçon inaugurale intitulée « Urgence(s) d’écrire, rêve(s) d’habiter » se tiendra le jeudi 21 mars 2019. Elle introduira une session de cours intitulés « Haïti autrement » consacrés à la littérature haïtienne qui se dérouleront du 1er avril au 3 juin, et qui seront ouverts à tous et gratuits, sans condition d’inscription préalable. Ils seront mis en ligne et diffusés sur le site du Collège de France (www.college-de-france.fr)

Un colloque sur le thème "Haïti : histoire, société, culture" aura également lieu le jeudi 20 juin.

Télécharger le dossier de presse

On en parle dans la presse française :

A propos du Collège de France  :

Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche unique en France et sans équivalent dans le monde. Depuis sa fondation en 1530, il répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche fondamentale la plus audacieuse et celui de son enseignement à tous, sans condition d’inscription. On enseigne au Collège de France « le savoir en train de se consituter dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts », et on y mène une recherche de pointe en partenariat avec de grandes institutions scientifiques. La grande majorité des enseignements du Collège de France sont librement accessibles sur internet.

En savoir plus sur www.college-de-france.fr

La leçon inaugurale de Yanick Lahens sera diffusée à l’Institut français en Haïti le 27 mars à 19h :

JPEG

publié le 18/03/2019

haut de la page